COTTIN, MAXIME, PLURALITÉ DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE DANS LA POPULAR MUSIC, VERS QUELQUES ÉLÉMENTS D’ANALYSE, MUSURGIA, 31/1 (2024)

Auteur: Cottin, Maxime
Titre: Pluralité des techniques d’écriture dans la Popular Music, vers quelques éléments d’analyse
Pagination: p. 57-76
Langue de l’article: Français
Résumé français: 

Le répertoire de la popular music regroupe en son sein une large variété d’expressions musicales. Celles-ci ne sont pas toutes réductibles à l’idiome tonal de la musique savante occidentale. La réalité est bien plus hétérogène, dans la mesure où la diversité des styles, des expressions et des musiciens fait que l’on observe une pluralité de techniques d’écriture. Même si la quasi-totalité de ces musiques se fondent sur une conception diatonique de l’organisation musicale, elles se situent néanmoins sur un continuum qui balaye aussi bien le pentatonisme et la modalité (hérités du blues américain), qu’une organisation tonale fonctionnelle (héritée de la musique savante occidentale). Cet article se propose donc de mettre en lumière cette pluralité des techniques d’écriture présente dans le répertoire de la popular music, par la comparaison des chansons de deux groupes différents, The Kinks et The Four Pennies, dont les hits, sortis à la même époque (1964), illustrent bien les différences conceptuelles mise en œuvre dans les structures pré-compositionnelles

Résumé anglais: