GIGNOUX, ANNE-CLAIRE, LA MUSIQUE DANS LA LITTÉRATURE : EMMA BOVARY, SPECTATRICE D’OPÉRA, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur:
Gignoux, Anne-Claire
Titre:
La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d’opéra
Pagination:
p. 63-74
Résumé français:
Cette étude porte sur la description littéraire de la musique. Dans le chapitre XV de Madame Bovary de Gustave Flaubert, les Bovary se rendent à l’opéra de Rouen pour écouter Lucie de Lammermoor, l’opéra de Donizetti. Au premier abord, le texte présente une image dégradée de la réception de l’opéra. Derrière la satire, on découvre la vision de la musique de l’écrivain, et les moyens littéraires à sa disposition pour tenter une description de la musique, notamment l’ecphrasis et la mise en abyme. L’attitude de spectateur des Bovary est aussi à replacer dans le contexte du débat esthétique du xixe siècle, marqué par le musicologue Edouard Hanslick, autour de l’expression des sentiments et des fonctions du langage musical.
Résumé anglais:
This study focuses on the literary description of music. In the 15th chapter of Gustave Flaubert’s Madame Bovary, the Bovarys go to the opera house in Rouen to listen to Donizetti’s Lucie de Lammermoor. At first sight, the text presents a debased view of opera. However, behind the satire, we are made to discover Flaubert’s own opinion about music and the literary means at his disposal to try to describe music, especially the ecphrasis and the “mise en abyme”. Mr and Mrs Bovary’s attitude must then be set back into the context of the aesthetic debate of the 19th century, led by the musicologist Edouard Hanslick, and dealing with the expression of emotions and the various functions of the music language.
Appartient au volume: