GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 27/4 (2020)

Auteur: Guillotel-Nothmann, Christophe
Titre: Éditorial
Pagination: p. 3
Langue de l’article: Français

Ce numéro constitue le premier volet d’un dossier thématique consacré à la musique baroque française. Dirigé et introduit par Sylvain Caron, membre du comité de rédaction de Musurgia, cet ensemble d’articles est centré sur François Couperin dont le 350e anniversaire a été célébré en 2018. En convoquant un large panel d’approches disciplinaires dont l’historiographie, les études culturelles et la pédagogie, le colloque international Rethinking Music in France during the Baroque Era[1]Rethinking Music in France during the Baroque Era – Repenser la…, organisé à cette occasion, avait pour ambition de porter un regard renouvelé sur la musique jouée et composée dans la France des xviie et xviiie siècles. Ce dossier Musurgia s’interroge plus spécifiquement sur la manière dont la théorie et l’analyse éclairent notre compréhension de ces répertoires. Il s’inscrit à ce titre dans le prolongement des Journées d’Analyse Musicale de 2018 – « Claude Debussy, François Couperin et la musique française : analyses, théories, interprétation [2]Le programme des Journées d’Analyse Musicale qui se sont tenues… » – dont sont issues une partie des présentes contributions.

Deux articles forment la première partie de ce dossier. Patrice Nicolas procède à une analyse différenciée, informée par la théorie historique, des schémas mélodico-harmoniques rencontrés dans « L’Amphibie » extraite du Quatrième livre de pièces de clavecin (1730) de François Couperin. Raphaëlle Legrand examine, quant à elle, deux saisons d’opéras données à l’Académie royale de musique – celles de 1735-1736 et de 1736-1737 – à partir de la double perspective de l’intertextualité et de l’organisation tonale. Dans le troisième article, hors thématique, Parsival Castro dépasse les frontières de la France des xviie et xviiie siècles pour explorer les premières tablatures de chitarrone, publiées à Venise par Salomone Rossi en 1600. Ces contributions – y compris la contribution hors thématique – feront l’objet d’une présentation détaillée dans l’introduction qui suit.


Cet éditorial est l’occasion de rappeler que Musurgia sollicite activement des propositions d’articles de langue française et anglaise. Les textes en phase avec les champs thématiques de la revue et conformes aux instructions aux auteurs sont à envoyer à la rédaction en chef avec l’ensemble des pièces annexes [3][3]http://musurgia.fr/fr/node/2799, consulté le 30 juin 2021.. Outre les soumissions spontanées, vivement encouragées, la revue considèrera avec attention les articles envoyés dans le cadre du concours annuel institué depuis 2019 et dont l’appel actuel est consultable sur le site internet de Musurgia[4][4]http://musurgia.fr/fr/concours, consulté le 30 juin 2021..

 

Notes

[1] Rethinking Music in France during the Baroque EraRepenser la musique en France à l’époque baroque, 18-23 juin 2018, Paris, Versailles, Royaumont, https://rethinking.sciencesconf.org/, consulté le 30 juin 2021.

[2] Le programme des Journées d’Analyse Musicale qui se sont tenues le 23 et 24 novembre 2018 au Conservatoire Darius-Milhaud à Aix-en-Provence, est disponible ici : https://www.sfam.org/JAM18livret.pdf, consulté le 1er juillet 2021.

[3] http://musurgia.fr/fr/node/2799, consulté le 30 juin 2021.

[4] http://musurgia.fr/fr/concours, consulté le 30 juin 2021.