JULIEN, OLIVIER, « MUSIQUES POPULAIRES » : DE L’EXCEPTION CULTURELLE À L’ANGLICISME, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur:
Julien, Olivier
Titre:
« Musiques populaires » : de l’exception culturelle à l’anglicisme
Pagination:
p. 63-74
Résumé français:
Au cours des quinze dernières années, les chercheurs francophones spécialisés dans l’étude des musiques populaires ont pris l’habitude de préciser qu’ils employaient l’expression de musiques populaires « au sens anglo-saxon de popular music ». Le présent article tente d’expliquer cette habitude en l’examinant sous l’angle du glissement sémantique entre « musiques populaires au sens de musiques traditionnelles » et « musiques populaires au sens de musiques industrielles » qui a caractérisé le monde anglo-américain au tournant des xixe et xxe siècles.
Résumé anglais:
During the past fifteen years or so, French-speaking popular music scholars have shown a growing tendency to specify that the term musiques populaires should be understood « in the Anglo-Saxon sense of “popular music” ». This article aims to explain the latter trend in terms of the semantic shift from « popular music in the sense of traditional music » to « popular music in the sense of industrial music » which characterized the Anglo-American world at the turn of the nineteenth and twentieth centuries.
Appartient au volume: