ROGER, KÉVIN, LA RHÉTORIQUE DU HOQUET À TEXTE BRISÉ : ENJEUX ANALYTIQUES, POÉTIQUES ET SONORES DANS LES MOTETS DU XIVE SIÈCLE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

Auteur: Kévin Roger
Titre: La rhétorique du hoquet à texte brisé : enjeux analytiques, poétiques et sonores dans les motets du xive siècle
Pagination: p. 57-73
Résumé français: 
Les motets isorythmiques du xive siècle disposent de nombreux procédés impliquant le plus souvent une maîtrise du syllabisme et une cohérence des discours textuel et musical. Cependant, le cas de plusieurs hoquets à texte brisé incite à interroger la place des paroles dans le processus de composition. Face à l’apparent désintérêt pour les vers, qui émane de cette pratique, la littérature musicologique a généralement considéré ces hoquets comme fautifs à l’égard de la rhétorique. Mais la révision de commentaires de la fin du Moyen Âge ainsi que l’analyse de certains motets démontrent que leur réalisation relève de principes poétiques et textuels sous-jacents. En effet, la division supposément arbitraire des mots dissimule diverses stratégies de composition dont l’objectif est d’assurer une diction et une compréhension convenable des paroles.
Résumé anglais: 
Fourteenth-century isorhythmic motets consist of several processes, usually involving the knowledge of syllabism and the coherence of textual and musical discourse. However, several broken text hockets prompt one to wonder about the function of the words in the composition process. Faced with this apparent lack of interest in versification, musicological literature regards the practice as a rhetorical mistake. But the revision of commentaries from the end of the Middle Ages, as well as the analysis of motets show that the layout of these hockets is based on underlying poetic and textual principles. Indeed, the supposedly arbitrary division of words hides various compositional strategies aimed at ensuring proper diction and understanding of the words.
Appartient au volume: