KIUCHI, MARIKO, TOPIQUES, NARRATIVITÉ ET EFFETS DRAMATIQUES DU « REX TREMENDAE » DE LA GRANDE MESSE DES MORTS DE BERLIOZ, MUSURGIA, 30/3 (2024)

Auteur: Kiuchi, Mariko
Titre: Topiques, narrativité et effets dramatiques du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz
Pagination: p. 25-50
Langue de l’article: Français
Résumé français: 

L’expression originale du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz a longtemps fait l’objet de critiques. Les choix du compositeur concourent non seulement à un audacieux remaniement du texte liturgique, tel un livret d’opéra, mais également à la construction d’une forme par juxtaposition d’éléments musicaux hétérogènes. Quels sont alors les styles musicaux mis en œuvre ? Comment le compositeur procède-t-il pour attirer l’attention et susciter les réactions émotionnelles du public ? Le présent article a pour objectif de mettre en lumière la forme narrative du mouvement et, surtout, la stratégie rhétorique du compositeur concourant à élaborer une architecture hautement dramatique. Cette étude se fonde sur une analyse par les topiques et par les signes des vecteurs rhétoriques.
Cette analyse révèle ainsi que Berlioz exploite une série de topiques plutôt conventionnels pour l’époque. Grâce à certains procédés musicaux qui agissent directement sur les attentes de l’auditeur – l’alternance fréquente de différents topiques, l’intervention de silences inattendus et l’emploi fréquent de l’accord de septième diminuée dont la résolution est interrompue par les silences soudains –, Berlioz agit sur les différents processus inférentiels possibles pour produire une série d’imprévus et accumuler la tension jusqu’à son paroxysme. L’analyse montre finalement et avant tout que la nature éminemment dramatique de ce Requiem se révèle dans l’agencement subtil d’intrigues purement musicales.

Résumé anglais: 

Topics, Narrativity and Dramatic Effects of the “Rex tremendae” in Berlioz’s Grande Messe des morts

The original expression of the “Rex tremendae” in Berlioz’s Grande Messe des morts has long come in for criticism. The composer’s choices involved not only a bold reworking of the liturgical text, much like an opera libretto, but also the construction of a form through the juxtaposition of disparate musical elements. So, what musical styles are used? How does the composer attract the audience’s attention and elicit their emotional response? The aim of this article is to shed light on the movement’s narrative form and, above all, the composer’s rhetorical strategy for creating a highly dramatic architecture. The study draws on an analysis of the topics and signs underlying the rhetorical devices used.
This analysis shows that Berlioz makes use of a range of topics that were rather conventional for the time. By using musical devices that engage directly with the listener’s expectations, such as the frequent alternation of different topics, the inclusion of unexpected silences and the frequent use of a diminished seventh chord whose resolution is interrupted by sudden silences, Berlioz works on the various inferential processes possible to produce a series of unforeseen events and heighten the tension until it reaches a climax. The analysis shows, first and foremost, that the eminently dramatic nature of this Requiem arises from the subtle interplay of purely musical narratives.