MADURELL, FRANÇOIS, À PROPOS D’UNE APPROCHE DIDACTIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE : TROIS CONDITIONS NÉCESSAIRES MAIS NON SUFFISANTES, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur:
Madurell, François
Titre:
À propos d’une approche didactique de l’analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes
Pagination:
p. 7-18
Résumé français:
Au cours de cette brève réflexion sur l’enseignement de l’analyse, nous aborderons trois points délicats. Le premier concerne la relation entre décision analytique et écoute intérieure. Cette question, cruciale lors d’une analyse d’une partition sans écoute, se pose également lorsque qu’un nombre limité d’écoutes est accordé. Le second aborde le cadre théorique : quel lien entre pratique analytique et théories du langage musical ? À quel moment et de quelle façon ces liens peuvent-ils se construire ? Le troisième évoque le contexte institutionnel et son influence sur l’orientation de l’analyse. Lorsque l’une de ces trois questions est éludée, les conditions d’une approche didactique de l’analyse ne sont pas réunies et la recherche d’un consensus devient difficile.
Résumé anglais:
In the course of this brief reflection on the teaching of analysis we shall delve into three difficult areas: The first concerns the relationship between analytical decision and inner hearing. This question, crucial to the analysis of a score without audition, arises also whenever only a limited number of hearings is allowed. The second examines the theoretical framework: what are the connections between analytical practice and theories of musical language? At what moment and in what way can these connections be set up? The third calls forth the institutional context and its influence on the direction taken by the analysis. Whenever one of these three questions is skirted, the conditions for a didactic approach to analysis are not brought together, and search for consensus becomes difficult.
Appartient au volume: