MASSON, MARIE-NOËLLE AND MOURET, FRANÇOIS , « VERLAINE/FAURÉ, CLAIR DE LUNE: LES INTERACTIONS DU TEXTE ET DE LA MUSIQUE DANS LA SEGMENTATION DE L’ŒUVRE VOCALE OU LA PROBLÉMATIQUE DU SENS », MUSURGIA, 1/1 (1994)

Auteur:
Masson, Marie-Noëlle ; Mouret, François
Titre:
Verlaine/Fauré, clair de lune: les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l’œuvre vocale ou la problématique du sens
Pagination:
p. 24-38
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Cette analyse est une application, non seulement au texte poétique autonome, mais aussi au texte poétique mis en musique, de la méthode structurale élaborée par le linguiste Samuel R. Levin et reprise par Nicolas Ruwet. Y seront mis en oeuvre les concepts relatifs à la « fonction poétique », définis par Roman Jakobson.
Résumé anglais:
In this article we have tried to apply, not only to the poetical text on its own, but also to the poetical text set to music, a structural method proposed by the linguist Samuel R. Levin, and adopted by Nicolas Ruwet. Furthermore, we see our approach as an application of Roman Jakobson’s concept of « poetical fonction ».