MEEÙS, NICOLAS, ÉPISTÉMOLOGIE D’UNE MUSICOLOGIE ANALYTIQUE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur:
Meeùs, Nicolas
Titre:
Épistémologie d’une musicologie analytique
Pagination:
p. 97-114
Résumé français:
L’expression « musicologie analytique » manifeste un espoir d’articuler l’une sur l’autre la musicologie historique (la musicology des Américains) et l’analyse musicale. L’article rappelle l’héritage des Lumières et montre que, dès les premiers usages du mot « musicologie » (Musikwissenschaft), la science de la musique s’est occupée de grammaire musicale. Ce faisant, elle a anticipé la distinction faite par Ferdinand de Saussure entre diachronie et synchronie, entre linguistique évolutive et linguistique statique. Le plaidoyer de Joseph Kerman (Contemplating Music) pour un retour à la critique musicale concernait en premier lieu la musicologie historique, mais résultait aussi d’une mécompréhension des buts de l’analyse musicale, en particulier suite à l’« américanisation » de Schenker. Face à cette situation, l’analyse musicale française et européenne mériterait plus d’attention.
Résumé anglais:
The expression « analytic musicology » manifests a hope to articulate on each other musicology (in the American sense of the word) and music analysis. The article recalls the heritage of the Enlightenment and recalls that, from the first usages of the word “musicology” (Musikwissenschaft), the science of music has been busy with musical grammar. So doing, it anticipated Ferdinand de Saussure’s distinction between diachrony and synchrony, between evolutionary and static linguistics. Joseph Kerman’s appeal (in Contemplating Music) to a return to musical criticism concerned in first instance historical musicology, but also resulted from a misunderstanding of the aims of musical analysis, especially following the “Americanization” of Schenker. In front of this situation, French and European music analysis would deserve more attention.
Appartient au volume: