MARTY, NICOLAS, VOX-2 DE TREVOR WISHART. DU PAYSAGE SONORE À LA MÉTAPHORE CONCRÈTE, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur:
Marty, Nicolas
Titre:
VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète
Pagination:
p. 7-25
Résumé français:
À travers cette analyse, il s’agit d’explorer la validité des domaines réaliste, métaphorique et symbolique dans l’appréhension des musiques électroacoustiques utilisant des sons référentiels. Particulièrement, c’est l’œuvre de Trevor Wishart dans son entier qui se prête à une vision sémantique et symbolique passant du point de vue du compositeur au point de vue de l’auditeur. Après une présentation générale des concepts compositionnels de Wishart et du cycle dans lequel s’inscrit VOX-2, on cherchera à décrire les différentes orientations stylistiques dans lesquels cette pièce s’engage, de l’écologie sonore à la musique mixte en temps réel.
Résumé anglais:
This analysis aims at demonstrating the validity of the realistic, metaphoric and symbolic domains in apprehending electroacoustic music pieces which use referential sounds. Particularly, it is Trevor Wishart’s work in its entirety that is adapted to a semantic-symbolic vision journeying from the composer’s point of view to that of the listener. After an overview of Wishart’s compositional concepts and of the cycle in which VOX-2 appears, the article tries to describe the various stylistic orientations which this piece engages, from acoustic ecology to real-time mixed works.
Appartient au volume: