MEEÙS, NICOLAS, « LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : SUGGESTIONS D’ANALYSE », MUSURGIA, 2/1 (1995)

Auteur:
MEEÙS Nicolas
Titre:
LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : Suggestions d’analyse
Pagination:
p. 7‑11
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Une analyse de type paradigmatique, si elle ne se contente pas d’identifier les récurrences, peut, sans faire appel à aucune connaissance technique, donner l’intuition de caractéristiques importantes de l’écriture musicale classique. Les quelques exemples proposés montrent notamment comment mettre en évidence des notions telles que celles de groupe thématique, de pont modulant, de modulation, ou la différence entre la technique du développement et celle de la variation.
Résumé anglais:
A paradigmatic analysis, if it does not restrict itself to an identification of the recurrences but also examines levels of similitude and of difference, may help producing an intuitive notion of important characteristics of the classical writing without recourse to any technical knowledge. The examples prposed show among others how it is possible to evidence notions such as : thematic group, modulating bridge, modulation, or the difference between techniques of development and of variation.