MEYER, CLAIRE, VECTEURS HARMONIQUES DANS UN CORPUS DU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE. LES SACRI CONCENTUS (LIÈGE, 1630-31) DE LÉONARD HODEMONT (C.1580-1636), MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur:
Meyer, Claire
Titre:
Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636)
Pagination:
p. 11-31
Résumé français:
Une étude systématique de l’occurrence des fondamentales, des différents types de cadences et des degrés sur lesquels elles prennent place ainsi que des vecteurs harmoniques permet une meilleure compréhension du fonctionnement du langage musical au début du XVIIe siècle. Cette étude se base sur l’analyse des Sacri Concentus 1, 2, 3, 4 &5 vocum cum basso ad organum de Léonard Hodemont (Liège, Léonard Streel, 1630-31). Elle montre que la distribution des fondamentales sur les degrés de la gamme diatonique peu varier suivant les tons. Elle met également en évidence une différence essentielle dans la distribution des fondamentales entre les tons qui seront définis plus tard comme majeurs, d’une part, et mineurs, d’autre part. Enfin, elle met en lumière des caractéristiques modales et tonales de la logique harmonique de cette musique.
Résumé anglais:
A systematic study of the occurrence of harmonic roots, of the various types of cadences and the degrees on which they occur, and of harmonic vectors allows a better understanding of how tonalities function in the early 17th century. The study has been conducted in the Sacri Concentus 1, 2, 3, 4 &5 vocum cum basso ad organum by Léonard Hodemont (Liège, Léonard Streel, 1630-31). It indicates that the distribution of the roots on the degrees of the diatonic scale may differ from one diatonic tonality (“mode”) to another; it evidences a fundamental distinction in root distribution between tonalities that later will be defined as “major” and “minor”; and it enlightens modal and tonal characteristics of the harmonic logic of this music.
Appartient au volume: