RENS, JEAN-MARIE, L’ANALYSE MUSICALE : UN OUTIL AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE L’INTELLIGENCE ARTISTIQUE, MUSURGIA, 24/1-4 (2017).
Auteur:
Rens, Jean-Marie
Titre:
L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de l’intelligence artistique
Pagination:
p. 25-43
Résumé français:
L’analyse musicale pratiquée avec de jeunes apprentis musiciens a pour mission, le plus souvent, de faire comprendre un texte musical au travers de sa segmentation et, lorsque les connaissances de l’étudiant le permettent, sur le plan syntaxique. Elle a également l’objectif de fournir des pistes de réflexion qui peuvent amener l’apprenti musicien à une interprétation assumée et revendiquée par la connaissance du texte. L’analyse musicale peut aussi s’aventurer sur d’autres terrains comme celui de la créativité. Comment utiliser les données analytiques comme source d’invention pour réaliser un arrangement d’une petite pièce extraite du Mikrokosmos de Bartók, d’un menuet de Haydn ou d’une chanson populaire ? Comment utiliser le matériau musical récolté pour jouer avec celui-ci ? Comment le manipuler, le transformer, improviser à partir de celui-ci ? C’est l’objet de la présente contribution, alimentée de nombreuses expériences de terrain.
Résumé anglais:
The aim of carrying out music analysis with young student musicians is, more often than not, to reach an understanding of the score via its segmentation and, depending on the student’s knowledge, on its syntactic level. It also aims to offer some lines for thought that can lead the student musician to a committed and insightful performance predicated on knowledge of the score. Music analysis can also be used as a springboard into other fields such as creativity. How can analytical information be used as a source of invention to produce an arrangement of a small piece from Bartók’s Mikrokosmos, a Haydn minuet, or a popular song ? How can we use the musical material we have gathered so that we can play with it ? How to exploit and transform it, and improvise from it ? Such issues are the main focus of this article that draws on many in-field experiences.
Appartient au volume: