VIGNIER, MATTÉO, L’ORIGINE DU MONDE DE DUFOURT : PLASTIQUE DE L’HARMONIE ET DE LA RÉSONANCE, MUSURGIA, 31/1 (2024)
Ce travail a pour but, à partir de L’Origine du Monde (2004) de Dufourt, de détailler des outils compositionnels employables et employés par le compositeur dans la construction d’un langage harmonique, c’est-à-dire d’une manière de dialectiser l’harmonie par son expression propre et contextuelle. Des outils sont proposés pour l’analyse harmonique afin d’évaluer les rapports de tension et de détente : détermination du degré chromatique, de la densité chromatique et de la disposition. Par cette analyse tensionnelle, l’idée est d’investir chez Dufourt la possibilité d’une analyse phraséologique passant par l’harmonie. Le dessein de cet article est de mettre au jour un ensemble de procédés compositionnels utilisés par Dufourt dans l’agencement et le réagencement des harmonies. Ce travail use de concepts relatifs à la fusion instrumentale (fusion, fission, non-fusion, confusion) et en propose de nouveaux dans l’analyse du rapport entre piano et percussion (formation, reformation, déformation) pour traiter de l’élasticité de la résonance.