ZOUARI, MOHAMED ZIED, MUTATION DU LANGAGE MUSICAL TUNISIEN À TRAVERS LE TBA’ RASD DHIL : RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE EMPIRIQUE, MUSURGIA, 15/4 (2008).
Auteur:
Zouari, Mohamed Zied
Titre:
Mutation du langage musical tunisien à travers le tba’ rasd dhil : résultats d’une étude empirique
Pagination:
37-55
Résumé français:
De nos jours, nombre de recherches sur la musique tunisienne donnent à penser que son langage musical connaît des mutations majeures. Musiciens et musicologues se sont entendus sur le fait que certaines avancées théoriques du dernier siècle, notamment suite au congrès du Caire de 1932, ne sont pas forcément en faveur de cette musique et pourraient être nuisibles à l’identité de son discours authentique. Cet article examine les fils de ces différentes mutations, les symptômes d’une crise identitaire et culturelle d’actualité en Tunisie. Au moyen d’outils physiques et mathématiques, il tente d’identifier ces mutations en référence à deux improvisations instrumentales sur le mode rasd dhil enregistrées à soixante sept ans d’intervalle.
Résumé anglais:
Recent researches on Tunisian music suggest that its musical language is experiencing major changes. Musicians and musicologists have agreed that some theoretic evolutions in the last century, among others after the Cairo conference of 1932, may not support this music and would be detrimental to the identity of its authentic discourse. This paper discusses the threads of these changes, as symptoms of an identity and cultural crisis in Tunisia. Using mathematical and physical tools, it tries to identify these changes in reference to two instrumental improvisations in rasd dhil mode, recorded at an interval of sixty-seven years.
Appartient au volume: