ARBO, ALESSANDRO, ENTRE ŒUVRE ET PERFORMANCE : RÉFLEXIONS SUR LE DOUBLE STATUT DE L’ART MUSICAL, MUSURGIA, 28/2-3 (2021)

Auteur: Alessandro Arbo
Titre: Entre œuvre et performance : réflexions sur le double statut de l’art musical
Pagination: 13-34
Langue de l’article: Français
Résumé français: 
Au cours des dernières décennies, la musicologie nous a souvent invités à repenser la signification et le rôle de la performance musicale. En réaction à une recherche qui est restée longtemps concentrée sur l’analyse des œuvres et des répertoires, cette invitation a quelquefois pris l’allure d’une revendication de priorité ontologique : la musique devrait être pensée avant tout comme un art performatif, et donc à partir d’une étude des pratiques plutôt que des artefacts en lesquels celles-ci peuvent se matérialiser. Cet article voudrait faire ressortir le caractère partiel d’une telle approche, ainsi que de toute tentative d’établir une priorité de principe entre œuvres et performances. On y défend l’idée que la musique possède, dès ses origines et dans la plupart des manifestations qui la caractérisent, un double visage : d’un côté elle se présente comme un art de la performance, de l’autre comme un art de la trace. La prise en compte de ce double statut et des ambiguïtés qui en découlent s’avère être un préalable indispensable à une connaissance adéquate des faits musicaux, en ouvrant sur la riche multiplicité des phénomènes qui les caractérisent dans les cultures orales, écrites et phonographiques.
Résumé anglais: 
In recent decades, musicological studies have often explored the meaning and role of musical performance. This exploration challenges a research tradition that has focused almost exclusively on the analysis of works and repertoires and which has sometimes claimed an ontological priority: music should be considered first and foremost as a performative art, and our research should primarily study musical practices rather than the artefacts in which they may materialise. This paper would like to point out the bias informing this approach, as well as the limits of complementary attempts that seek to establish a priority between works and performances. The paper shows that music, since its origins and in many of its embodiments, is ambivalent: on the one hand it is an art of performance, on the other it is an art of the trace. Taking this ambivalence into account (and the ambiguities that arise from it) constitutes an indispensable prerequisite for attaining an appropriate knowledge of musical facts, opening up the rich multiplicity of their phenomena in oral, notated and phonographic musical cultures.