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VERWAERDE, CLOTILDE, LA PÉDALISATION AU PIANOFORTE ET LA PRATIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ROMANCES FRANÇAISES VERS 1800, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Verwaerde, Clotilde Titre: La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 Pagination: p. 5-24 Résumé français: L’usage des pédales au pianoforte a fait l’objet de plusieurs études récentes, mais ces dernières s’appuient principalement sur le répertoire soliste. Cet article vise à replacer ce mode de...

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ABOU MRAD, NIDAA, VECTEURS GÉNÉRATIFS MODAUX, MUSURGIA, 21/4 (2014).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Vecteurs génératifs modaux Pagination: p. 5-20 Résumé français:  Cet article traite de la modélisation de la grammaire générative modale. Il y est question d’une sémiotique modale qui assigne à chaque note saillante d’un phrasé monodique un trait distinctif...

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21/4 (2014)

Volume: 21/4 Année: 2014 Articles: Abou Mrad, Nidaa, Vecteurs génératifs modaux, Musurgia, 21/4 (2014). Bardot, Jean-Marc, Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz, Musurgia, 21/4 (2014). Revol, Patrick, Daniel variations de Steve Reich, une musique répétitive engagée, Musurgia, 21/4 (2014). Alonso,...

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21/1-3 (2014)

Volume: 21/1-3 Année: 2014 Titre du numéro thématique: Pierre-Alexandre-François Boëly, vol. II Articles: Meeùs, Nicolas, Les véritables causes de l'état d'ignorance ...

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ALONSO, EDITH, MORPHOLOGIE SONORE ET PERCEPTION DANS LA GRANDE POLYPHONIE DE FRANÇOIS BAYLE, MUSURGIA, 21/4 (2014).

Auteur: Alonso, Edith Titre: Morphologie sonore et perception dans la Grande Polyphonie de François Bayle Pagination: p. 51-69 Résumé français:  À partir de la Grande Polyphonie de François Bayle, nous montrerons comment les caractéristiques morphologiques et perceptives des sons contribuent à structurer l’œuvre. Les concepts d’image, diagramme et figure...

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BARDOT, JEAN-MARC, ENTRE MÉMOIRE ET COSMOPOLITISME, UN ESPACE DE CRÉATION MUSICALE CHEZ PHILIPPE HERSANT, OLIVIER GREIF ET JEAN-LOUIS FLORENTZ, MUSURGIA, 21/4 (2014).

Auteur: Bardot, Jean-Marc Titre: Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz Pagination: p. 21-32 Résumé français:  Au-delà de la question d’une présence ou non d’un « style français », des liens apparaissent entre les œuvres des compositeurs Philippe Hersant...

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BARTOLI, JEAN-PIERRE, LE CONTREPOINT DANS L’ARTICLE « SONATE » DE JÉRÔME JOSEPH DE MOMIGNY POUR LA PARTIE MUSIQUE DE L’ENCYCLOPÉDIE MÉTHODIQUE (1818), MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Bartoli, Jean-Pierre Titre: Le contrepoint dans l'article « Sonate » de Jérôme Joseph de Momigny pour la partie Musique de l'Encyclopédie méthodique (1818) Pagination: p. 43-57 Résumé français:  On trouve dans l’article « Sonate » de la partie consacrée à la musique de l’Encyclopédie méthodique (1818) écrit par...

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CHAPIN, KEITH, TEMPORAL MODES AND SYMBOLIC STAKES: STRICT COMPOSITION IN EARLY NINETEENTH-CENTURY EUROPE, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Chapin, Keith Titre: Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe Pagination: p. 29-41 Résumé français:  Modes temporels et enjeux symboliques : L’écriture stricte en Europe au début du dix-neuvième siècle Cet article examine les différentes conceptions et les différentes pratiques du « style strict...

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GONIN, FRÉDÉRIC, QUELQUES REMARQUES À PROPOS DES ORIGINES DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE CONTRAPUNTIQUE CHEZ HAYDN, MOZART ET BEETHOVEN, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Gonin, Frédéric Titre: Quelques remarques à propos des origines des techniques d'écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et Beethoven Pagination: p. 15-28 Résumé français: Parmi les différentes sources qui ont contribué à pérenniser la pratique du contrepoint chez les classiques viennois, l’enseignement sur les bases du Gradus ad Parnassum de Fux occupe...

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