articles

LEBRUN, ÉRIC, JOUER, CLASSER, COMPRENDRE : DÉFENDRE L’ŒUVRE D’ORGUE DE BOËLY AUJOURD’HUI, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Lebrun, Éric Titre: Jouer, classer, comprendre : défendre l'œuvre d'orgue de Boëly aujourd'hui Pagination: p. 111-119 Résumé français: L’œuvre de Boëly pose à l’interprète moderne de nombreux problèmes : Choix des instruments : lequel choisir : piano, piano à claviers de pédales, piano à trois mains, orgue (mais quel orgue ?),...

Continue Reading

ROUDET, JEANNE, LA TRADITION REVISITÉE À L’ÉPOQUE DE BOËLY : L’EXEMPLE DES ÉTUDES « À LA MANIÈRE » DES ANCIENS MAÎTRES, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Roudet, Jeanne Titre: La tradition revisitée à l'époque de Boëly : l'exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres Pagination: p. 91-109 Résumé français: Dans les premières décennies du xixe siècle, le répertoire didactique qui se constitue peu à peu fonde une généalogie pianistique en se réappropriant des...

Continue Reading

20/2-4 (2013)

Volume: 20/2-4 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Pierre-Alexandre-François Boëly, vol. I Articles: François-Sappey, Brigitte, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Mital, Xavier, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Boulan, Muriel, De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns :...

Continue Reading

20/1 (2013)

Volume: 20/1 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Le style en musique Articles: Roudet, Jeanne, Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52, Musurgia, 20/1 (2013). Miramon-Bonhoure, Jeanne, « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de...

Continue Reading

BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, L’INTERTEXTUALITÉ DANS LE QUATUOR OP. 95 NO 3 D’ANTOINE REICHA ET LA QUESTION DU STYLE, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Bernard de Raymond, Louise Titre: L'intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d'Antoine Reicha et la question du style Pagination: p. 49-65 Résumé français:  Il s’agit ici de s’interroger sur la résonance qui existe entre certains des quatuors de Reicha et des œuvres antérieures de Haydn ou...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, DE LA FANTASTIQUE À L’OP. 55 DE SAINT-SAËNS : LES ENJEUX DU STYLE SÉVÈRE DANS LA SYMPHONIE FRANÇAISE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Boulan, Muriel Titre: De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du xixe siècle Pagination: p. 51-78 Résumé français:  Par sa richesse polyphonique, le genre de la symphonie semble naturellement propice aux développements contrapuntiques. De ce...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, POUR UNE APPROCHE DU STYLE PAR LA PHRASÉOLOGIE : QUELQUES EXEMPLES SMPHONIQUES AUTOUR DE FÉLICIEN DAVID, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur:  Boulan, Muriel Titre:  Pour une approche du style par la phraséologie : quelques exemples smphoniques autour de Félicien David Pagination:  p. 67-88 Résumé français:  Cet article propose une étude systématique des thèmes de la génération des jeunes symphonistes français des années 1840. Structures phraséologiques, gestion des motifs et des carrures sont mises...

Continue Reading

FRANÇOIS-SAPPEY, BRIGITTE, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: François-Sappey, Brigitte Titre: Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère Pagination: p. 5-21 Résumé français: Issu d’une lignée de chantres de la Chapelle royale, formé par un père également maître de harpe des princesses de France et théoricien d’obédience ramiste, le jeune Boëly délaisse les chemins nationaux pour emprunter...

Continue Reading