ROUDET, JEANNE, LA TRADITION REVISITÉE À L’ÉPOQUE DE BOËLY : L’EXEMPLE DES ÉTUDES « À LA MANIÈRE » DES ANCIENS MAÎTRES, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur:
Roudet, Jeanne
Titre:
La tradition revisitée à l’époque de Boëly : l’exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres
Pagination:
p. 91-109
Résumé français:
Dans les premières décennies du xixe siècle, le répertoire didactique qui se constitue peu à peu fonde une généalogie pianistique en se réappropriant des œuvres et genres majeurs du passé. C’est dans ce contexte qu’on observe l’apparition de pièces d’étude à la manière des anciens maîtres, explicitement conçues comme des voies d’accès aux partitions originales. Si l’usage de ces partitions s’appréhende facilement, il n’est pas aussi aisé de cerner l’écart qui sépare les pastiches de leur modèle. C’est donc ce registre de la fidélité mimétique qui retient mon attention. Ainsi, l’observation de ces imitations, jugées peu convaincantes aujourd’hui, permet de déceler la présence de procédés dont l’accumulation crée une isotopie responsable de l’efficacité de la représentation. Ces productions très particulières véhiculent les images affectives que l’époque attache aux compositeurs du passé et elles forgent un réservoir de topiques à l’usage des pianistes contemporains qui en disent plus sur le faussaire que sur l’objet imité.
Résumé anglais:
Tradition renewed in the time of Boëly: the example of Études « à la manière » of ancient masters. In the first decades of the 19th century, the growing pedagogical repertoire establishes a pianistic genealogy by reclaiming works and genres of the past. In this context, one observes the creation of pedagogical works in the style of ancient masters, explicitly conceived as access paths to the original scores. If the usage of these works can easily be understood, it is less easy to measure the distance between the pastiches and their models. It is the register of mimetic fidelity that retained my attention. The observation of these imitations, that could be judged unconvincing today, allows discovering techniques the accumulation of which gives rise to an isotopy that accounts for the efficacy of the representation. These particular productions convey the affective images that the time attaches to the composers of the past, forging a reservoir of topics to be used by contemporary pianists, that says more about the counterfeiters than about the imitated objects.
Appartient au volume: