articles

GÉTREAU, FLORENCE, NICOLAS SARRE, LES TROIS MÉLODIES POUR LE VIOLONCELLE AVEC ACCOMPAGNEMENT D’ORGUE EXPRESSIF DÉDIÉES AU MARQUIS DE CORBERON PAR ALEXANDRE-PIERRE-FRANÇOIS BOËLY, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Gétreau, Florence Titre: Nicolas Sarre, Les Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d'orgue expressif dédiées au Marquis de Corberon par Alexandre-Pierre-François Boëly Pagination: p. 79-107 Résumé français: Nous avons retrouvé le manuscrit autographe et inédit de ces Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d’orgue expressif dédiées au Marquis de...

Continue Reading

MIRAMON-BONHOURE, JEANNE, « CHANTER LES MOTS DANS SA FLÛTE » L’APPROCHE DU « STYLE VOCAL » (GAYAKI ANG) DANS LA MUSIQUE HINDUSTANI SELON LE MAÎTRE DE BANSURI RAJENDRA PRASANNA., MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Miramon-Bonhoure, Jeanne Titre: « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de bansuri Rajendra Prasanna. Pagination: p. 27-47 Résumé français: Les interprètes de musique Hindustani (ou musique classique de l’Inde du Nord) mobilisent fréquemment l’expression « style vocal » [g?yak?...

Continue Reading

MITAL, XAVIER, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Mital, Xavier Titre: Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère Pagination: p. 23-49 Résumé français: À l’instar de Boëly, Moscheles (1794-1870) appartient à la génération des compositeurs situés à la charnière du classicisme et du romantisme. Pianiste célébré à Paris comme dans les autres capitales européennes et vanté par...

Continue Reading

ROUDET, JEANNE, HAYDN ET LE STYLE LONDONIEN L’EXEMPLE DE LA SONATE HOB. XVI:52, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Roudet, Jeanne Titre: Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 Pagination: p. 7-26 Résumé français: Les œuvres londoniennes de Haydn présentent des traits singuliers qu’elles doivent à la confrontation du maître viennois avec des musiciens moins connus et des pratiques musicales qu’il découvre lors de ses voyages outre-Manche....

Continue Reading

19/4 (2012)

Volume: 19/4 Année: 2012 Articles: Abou Mrad, Nidaa, Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale, Musurgia, 19/4 (2012). Tissier, Brice, Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate, Musurgia, 19/4 (2012). Beffa, Karol, Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti, Musurgia, 19/4 (2012). ...

Continue Reading

19/1-3 (2012)

Volume: 19/1-3 Année: 2012 Titre du numéro thématique: Jacques Chailley Articles: Germain-David, Pierrette, La musicologie, interrogation humaniste, Musurgia, 19/1-3 (2012). Weber, Édith, Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université, Musurgia, 19/1-3 (2012). Tran Van Khê, Jacques Chailley et la promotion de l'ethnomusicologie, Musurgia, 19/1-3 (2012). Picard,...

Continue Reading

BEFFA, KAROL, IMAGINAIRE, MACHINES, THÉÂTRALISATION. FANFARES ET DÉSORDRE, DE GYÖRGY LIGETI, MUSURGIA, 19/4 (2012).

Auteur: Beffa, Karol Titre: Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti Pagination: p. 53-72 Résumé français:  Les Études pour piano de Ligeti possèdent un étonnant pouvoir de suggestion. Les sonorités dépassent la simple polyphonie et, surprenantes, déclenchent dans l’esprit de l’auditeur des images fugitives ou persistantes, qui...

Continue Reading