articles

BOULAN, MURIEL, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 28/1 (2021)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Boulan, Muriel Titre: Éditorial Pagination: p. 3 Langue de l'article: Français Résumé français:  Ce premier numéro Musurgia de 2021 renoue avec la publication de volumes variés et propose ainsi trois articles dont les enjeux musicaux, stylistiques et méthodologiques reflètent la pluralité de l’analyse...

Continue Reading

PETIT, ANTOINE, LA TECHNO, SES TEXTES ET SES USAGES, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Petit, Antoine Titre: La techno, ses textes et ses usages Pagination: p. 49-68 Langue de l'article: Français Résumé français:  Il paraît évident que la techno est une musique de danse destinée aux usages festifs et/ou politiques des clubs, des raves ou des free parties...

Continue Reading

HÉROLD, NATHALIE, ÉDITORIAL, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Hérold, Nathalie Titre: Introduction Pagination: p. 3-4 Langue de l'article: Français Le présent numéro de Musurgia poursuit, dans la lignée du volume XXVIII/1, la publication de textes traitant de sujets variés. Il propose ainsi à la lecture trois articles fondés sur trois...

Continue Reading

LASSAUZET, BENJAMIN, « DONNEZ-LUI UN MASQUE ET IL DIRA LA VÉRITÉ » : COMMEDIA DELL’ARTE ET CONFESSIONS AMOUREUSES CHEZ DEBUSSY, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Lassauzet, Benjamin Titre: « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy Pagination: p. 5-23 Langue de l'article: Français Résumé français:  Les personnages de la commedia dell’arte se rencontrent à de multiples occasions dans les œuvres de Debussy...

Continue Reading

BLUM, MICKAEL, INTRODUCTION À LA LUDOMUSICOLOGIE : LE CAS DE SHOVEL KNIGHT, MUSURGIA,29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Mickael Blum Titre: Introduction à la ludomusicologie : le cas de Shovel Knight Pagination: p. 75-96 Résumé français:  L’étude de la musique de jeu vidéo dans les milieux académiques est une discipline récente qui remonte à la charnière des années 1990 et 2000. Elle a...

Continue Reading

ROGER, KÉVIN, LA RHÉTORIQUE DU HOQUET À TEXTE BRISÉ : ENJEUX ANALYTIQUES, POÉTIQUES ET SONORES DANS LES MOTETS DU XIVE SIÈCLE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Kévin Roger Titre: La rhétorique du hoquet à texte brisé : enjeux analytiques, poétiques et sonores dans les motets du xive siècle Pagination: p. 57-73 Résumé français:  Les motets isorythmiques du xive siècle disposent de nombreux procédés impliquant le plus souvent une maîtrise du syllabisme et...

Continue Reading

LIENHARD, CAMILLE, LES FONCTIONS DE LA HAUTEUR-NOTE DANS LES ÉCRITURES INSTRUMENTALES DU SON COMPLEXE : APPROCHE THÉORIQUE ET ANALYTIQUE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Camille Lienhard Titre: Les fonctions de la hauteur-note dans les écritures instrumentales du son complexe : approche théorique et analytique Pagination: p. 27-56 Résumé français:  Au cours du xxe siècle, la musique savante a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, mais n’a pourtant pas renoncé au...

Continue Reading

MIGLIORE, OLIVIER, ANALYSER L’INTERPRÉTATION VOCALE DES MUSIQUES POPULAIRES AVEC LE LOGICIEL AUDIOSCULPT : CHRONIQUE D’UNE PRATIQUE DE L’ANALYSE MUSICALE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Olivier Migliore Titre: Analyser l’interprétation vocale des musiques populaires avec le logiciel AudioSculpt : chronique d’une pratique de l’analyse musicale assistée par ordinateur Pagination: p. 7-25 Résumé français:  Cet article est une chronique d’une pratique singulière de l’analyse musicale portant sur l’interprétation vocale au sein des...

Continue Reading

29/3-4 (2022)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 29/3-4 (2022) Année : 2022 Sommaire :  Nathalie Hérold, Éditorial Olivier Migliore, Analyser l’interprétation vocale des musiques populaires avec le logiciel AudioSculpt : chronique d’une pratique de l’analyse musicale assistée par ordinateur Camille Lienhard, Les fonctions de la hauteur-note dans...

Continue Reading

ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Pagination: p. 5-32 Résumé français:  Cet article s’inscrit dans une perspective endosémiotique pour étudier l’articulation de l’énonciation monodique modale en des unités qui s’emboîtent en gigogne et tirent leur significativité...

Continue Reading