articles

SAINT ARROMAN, GILLES, CONSIDÉRATIONS SUR LA GENÈSE ET LA THÉORIE DE LA « FORME CYCLIQUE » CHEZ VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 26/1 (2019).

Auteur: Saint Arroman, Gilles Titre: Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy Pagination: p. 7-22 Résumé français: Vincent d’Indy (1851-1931) est l’un des plus importants praticiens et théoriciens de la « forme cyclique ». Antérieures aux grandes œuvres de son...

Continue Reading

25/3-4 (2018)

Volume: 25/3-4 Année: 2018 Articles:  Sekimoto, Nahoko, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ?, Musurgia, 25/3-4 (2018). Bourion, Sylveline, Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication, Musurgia, 25/3-4 (2018). Cathé, Philippe, Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars, Musurgia, 25/3-4 (2018). ...

Continue Reading

25/1-2 (2018)

Volume: 25/1-2 Année: 2018 Articles:  Pouradier, Maud, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle, Musurgia, 25/1-2 (2018). Rossi, Jérôme, La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme, Musurgia, 25/1-2 (2018). Guigue, Didier, La sonorité comme élément structurel chez Messiaen :...

Continue Reading

BOURION, SYLVELINE, LE TOMBEAU DES NAÏADES DE DEBUSSY : UNE APPROCHE PAR LA DUPLICATION, MUSURGIA, 25/3-4 (2018).

Auteur:  Bourion, Sylveline Titre:  Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Langue de l'article:  Français Résumé français:  L'élaboration d'une grammaire générative semble particulièrement pertinente dans l'approche du procédé de duplication dans l'œuvre de Debussy. Après avoir tenté de fonder les grandes lignes d'un système génératif, nous en offrons...

Continue Reading