BISARO, XAVIER, L’ARABESQUE MUSICALE : UN NON-SENS ? ÉTUDE DE L’APPLICABILITÉ D’UN CONCEPT DEBUSSYSTE À LA MUSIQUE DU XVIIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 17/2 (2010).
Auteur: Bisaro, Xavier
Titre: L’arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l’applicabilité d’un concept debussyste à la musique du xviiie siècle
Pagination: p. 21-39
Résumé français:
La notion d’arabesque fut employée à plusieurs reprises par Claude Debussy pour parler du chant grégorien, de la polyphonie palestrinienne, mais surtout de la musique de J.-S. Bach. Après avoir explicité les fondements de cette métaphore analytique, cet article propose d’en éprouver la capacité sémantique à rendre compte de certains aspects de la composition et de la pratique musicales de Bach et de ses contemporains.
Résumé anglais:
The concept of arabesque was employed on several occasions by Claude Debussy in connection with Gregorian chant, Palestrina’s polyphony and especially about Johann Sebastian Bach’s music. After having clarified the bases of this analytical metaphor, this article proposes to test its semantic capacity to explain some aspects of the musical composition and practice at the time of Bach and his contemporaries.
Appartient au volume: 17/2 (2010)