LIENHARD, CAMILLE, LES FONCTIONS DE LA HAUTEUR-NOTE DANS LES ÉCRITURES INSTRUMENTALES DU SON COMPLEXE : APPROCHE THÉORIQUE ET ANALYTIQUE, MUSURGIA, 29/3-4 (2022)

Auteur: Camille Lienhard
Titre: Les fonctions de la hauteur-note dans les écritures instrumentales du son complexe : approche théorique et analytique
Pagination: p. 27-56
Résumé français: 
Au cours du xxe siècle, la musique savante a étendu sa pensée à l’échelle du timbre, mais n’a pourtant pas renoncé au solfège et à la lutherie classiques. Dans une mesure substantielle, elle a même établi de nouvelles écritures instrumentales au sein desquelles la « hauteur-note » – concept acoustique et symbolique fondateur de la musique occidentale – ne disparaît pas, mais opère la médiation de phénomènes sonores complexes : masses, textures, spectres, timbres, etc. Cet article décrit cette mutation fonctionnelle en définissant, d’une part, les conditions de subversion des fonctions structurantes classiques de la hauteur-note à partir des données de la psychoacoustique et, d’autre part, en catégorisant ses nouvelles fonctions médiatrices par une analogie avec les techniques de la synthèse électroacoustique. Il devient alors possible d’envisager une représentation analytique applicable à l’ensemble des écritures instrumentales du son complexe et, plus largement, de saisir l’unité épistémologique et historique sous-jacente à un paysage esthétique apparemment fragmenté.
Résumé anglais: 
The development of Western art music in the 20th century saw a shift in focus towards the timbral dimension, although it did not renounce the classical concepts of music theory, notation and instrumentation. In fact, to a considerable extent, it even established new instrumental paradigms in which “pitch-note” – the foundational acoustic and symbolic concept that underpins Western music – rather than disappearing, assumed a role in mediating complex sonic phenomena: sound masses, textures, spectra, timbres, etc. This article aims to describe this functional shift by firstly defining the conditions of subversion of the classical structuring functions of pitch-note from the data of psychoacoustics, and secondly, by categorising its new mediating functions through an analogy with the techniques of electroacoustic synthesis. In this way, we can envision an analytical representation applicable to all instrumental composition of complex sound and, more broadly, understand the epistemological and historical unity underlying an apparently fragmented aesthetic landscape.
Appartient au volume: