LASSAUZET, BENJAMIN, « DONNEZ-LUI UN MASQUE ET IL DIRA LA VÉRITÉ » : COMMEDIA DELL’ARTE ET CONFESSIONS AMOUREUSES CHEZ DEBUSSY, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)

Auteur: Lassauzet, Benjamin
Titre: « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy
Pagination: p. 5-23
Langue de l’article: Français
Résumé français: 
Les personnages de la commedia dell’arte se rencontrent à de multiples occasions dans les œuvres de Debussy et ce, tout au long de sa carrière de compositeur qui s’étend de 1881 à 1917. Or, on observe que le recours à l’imagerie comique des zanni lui permet de développer une projection sous forme d’autoportrait, dressant notamment un parallèle entre les situations sentimentales comiques des personnages et ses propres relations amoureuses. Sur la base d’une analyse de deux œuvres – deux versions de « Fantoches » puis « Masques » – couvrant une période qui s’étend sur trois décennies et relayant trois situations de couple différentes du côté du compositeur, nous observerons de quelle manière Debussy joue sur l’association des trois grands secteurs des valeurs esthétiques avancés par Charles Lalo – terrible, paisible et risible – en vue, à la manière d’un masque, de dissimuler un autoportrait amoureux pour mieux le révéler.
Résumé anglais: 
Characters of the commedia dell’arte often featured in Debussy’s works throughout his career as a composer, which lasted from 1881 to 1917. The use of the comic imagery of the zanni allowed him to develop a projection of himself, drawing a parallel between the comic sentimental situations of the characters and his own love affairs. Based on an analysis of two works – two versions of “Fantoches” then “Masques” – covering a period spanning three decades and involving three different domestic sagas from the composer’s perspective, we will see how Debussy plays on the association of the three major areas of aesthetic values put forward by Charles Lalo – the terrible, the peaceful and the ludicrous – so that, like a mask, he can conceal a self-portrait of himself in love while revealing it all the more.
Appartient au volume: 29/1-2 (2022)