MESNAGE, MARCEL, « TECHNIQUES DE SEGMENTATION AUTOMATIQUE EN ANALYSE MUSICALE », MUSURGIA, 1/1 (1994)
Auteur:
Mesnage, Marcel
Titre:
Techniques de segmentation automatique en analyse musicale
Pagination:
p. 39‑49
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
L’article présente quelques méthodes et techniques de segmentation automatique appliquées à l’analyse de mélodies musicales. Ces techniques sont largement indépendantes du style de musique comme le montrent les deux exemples choisis pour les illustrer, l’un dans le répertoire tonal, l’autre hors de ce répertoire. Elles se fondent sur différentes formulations d’un critère de similarité des éléments successifs de la mélodie. Il est en outre montré comment l’usage de règles de transition pour modéliser le parcours du domaine de valeurs permet de restituer la structure harmonique sous-jacente sans aucune connaissance préalable des échelles. Confirmée par son application à un exemple tonal où les échelles sont connues, cette démarche est particulièrement utile en l’absence de présomption de l’échelle utilisée.
Résumé anglais:
The paper presents a method and some techniques for the automatic segmentation applied to the analysis of musical melodies. These techniques are independent of the music style as shown by two examples, selected to illustrate their use, one from the tonal repertoire, the other one outside of this repertoire. They are based on various formulations of a criterion of similarity of the successive elements of the melody. It is shown how using rules of transition to model the melodic path within the domain of values, may also reveal the underlying harmonic structure, without any prior knowledge of pitch scales. While the application to a tonal example, whose implied scale is known, just confirms its validity, the approach is proved specially useful when no prior guess of the scale is available.