ROWLAND, DAVID, NINETEENTH-CENTURY PIANISTS AND BAROQUE MUSIC, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur:
Rowland, David
Titre:
Nineteenth-Century Pianists and Baroque Music
Pagination:
p. 79-90
Résumé français:
Les pianistes du dix-neuvième siècle et la musique baroque Pendant toute la fin du xviiie siècle et les premières décennies du xixe, les éditeurs de musique européens ont publié des répertoires de compositeurs anciens pour le clavier. La musique de Bach était particulièrement populaire, en particulier après la publication de son Clavier bien tempéré dans plusieurs pays peu après 1800. Les œuvres de Händel et de Scarlatti ont connu aussi un beau succès dans des éditions particulières que dans des manuels de clavier. La musique française, par contre, ne se trouve que rarement dans les éditions de cette période. Comment les musiciens ont-ils approché cette musique conçue à l’origine pour le clavecin ? Certains éditeurs ont été étonnamment fidèles aux sources originales, tandis que d’autres ont manifesté une grande liberté. Les interprètes de même semblent avoir été divisés. Cet article examine la popularité relative des compositeurs anciens de musique de clavier et les informations concernant le style d’exécution de leur musique dans la première moitié du xixe siècle.
Résumé anglais:
Throughout the late eighteenth century and early decades of the nineteenth publishers around Europe brought out editions of music by early keyboard composers. Bach’s music was particularly popular, especially after the publication of his’48’ in a number of countries just after 1800. Handel’s and Scarlatti’s music also featured, in dedicated editions as well as in keyboard tutors. French music, on the other hand, is only very occasionally found in editions of the period. How did musicians approach music that was originally conceived for the harpsichord? Some editors were surprisingly faithful to the original sources while others exercised a great deal of licence. Performers seem to have been similarly divided. This paper will examine the relative popularity of early keyboard composers as well as the evidence for the style of performance of their music in the first half of the nineteenth century.
Appartient au volume: