VERWAERDE, CLOTILDE, LA PÉDALISATION AU PIANOFORTE ET LA PRATIQUE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES ROMANCES FRANÇAISES VERS 1800, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).
Auteur:
Verwaerde, Clotilde
Titre:
La pédalisation au pianoforte et la pratique de l’accompagnement des romances françaises vers 1800
Pagination:
p. 5-24
Résumé français:
L’usage des pédales au pianoforte a fait l’objet de plusieurs études récentes, mais ces dernières s’appuient principalement sur le répertoire soliste. Cet article vise à replacer ce mode de jeu parmi les techniques d’accompagnement au clavier dans la musique vocale, notamment la romance française autour de 1800. Des exemples, extraits de romances mises en musique entre autres par Adrien Boieldieu, Gabriel Lemoyne, et Félix Blangini, montrent de quelle façon les images sonores inhérentes à ce mode de jeu particulier sont employées en lien étroit avec la signification du texte ou l’atmosphère qu’il crée. L’intérêt se concentre plus spécifiquement sur des œuvres dont le texte est issu ou inspiré des romans gothiques anglais, afin d’observer les conditions de mise en œuvre du tremendo dans l’accompagnement, une technique caractéristique de l’école française qui requiert l’emploi des pédales et fait référence au topos de la mort.
Résumé anglais:
Fortepiano pedalling has been the topic of several recent surveys, but the latter are mainly focused on the solo repertoire. This article aims at considering the pedalling among the keyboard accompaniment techniques used in vocal music, especially in French romances around 1800. Examples taken from romances composed by Adrien Boieldieu, Gabriel Lemoyne and Félix Blangini among others, show how the sound effects characteristic of this technique are used in close relation to the meaning of the text or the atmosphere it creates. Special attention is given to musical works in which the text is taken from or inspired by English gothic novels, in order to determine how the tremendo may be applied in the accompaniment, a feature specific to the French fortepiano school, that requires the use of the pedals and directly refers to the topos of death.
Appartient au volume: