15/1-3 (2008) Volume: 15/1-3 Année: 2008 Titre du numéro thématique: Le colloque international Sibelius de la Sorbonne Articles: Alesaro, Juhani, Sibelius — « a composer made for modes », Musurgia, 15/1-3 (2008). Gonnard, Henri, Quatrième degré lydien et système de différences, L’exemple de la Symphonie en la mineur op. 63, Musurgia, 15/1-3 (2008). Hepokoski, James, James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity, Musurgia, 15/1-3 (2008). Lünenbürger, Jorma Daniel, Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius’s Chamber Music, Musurgia, 15/1-3 (2008). Mäkelä, Toni, Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of « Modality » in Jean Sibelius’ Music, Musurgia, 15/1-3 (2008). Murtomäki, Veijo, Modal techniques in Sibelius’ op. 114, Musurgia, 15/1-3 (2008). Nicolas, François, Sibelius — Wagner : Une généalogie obscure ?, Musurgia, 15/1-3 (2008). Servière, Antonin, Aspects stylistiques de l’harmonie sibélienne : l’exemple de l’accord de septième mineure et quinte diminuée et ses liens avec l’harmonisation modale, Musurgia, 15/1-3 (2008). Tyrväinen, Helena, « National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris, Musurgia, 15/1-3 (2008). Väisälä, Olli, The coordination of tonal, modal and ‘modernistic’ elements in Il tempo largo from Sibelius’ Fourth Symphony: A Schenkerian view, Musurgia, 15/1-3 (2008). Viaud, Julien, De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius, Musurgia, 15/1-3 (2008). Virtanen, Timo, Aspects of modality and modulation in Sibelius’s music, Musurgia, 15/1-3 (2008).