TYRVÄINEN, HELENA, « NATIONAL », « ARCHAÏQUE », « NORDIQUE », « MODAL » : LE « GRIEG FINLANDAIS » SE PRÉSENTE À PARIS, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur:
Tyrväinen, Helena
Titre:
« National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris
Pagination:
119-140
Résumé français:
Au moment où la musique de Sibelius fut entendue en France pour la première fois, la curiosité pour l’expression d’une particularité nationale éclipsa, dans le débat public, l’intérêt pour l’écriture musicale. Le discours local, au lieu de souligner les pratiques modales du compositeur finlandais, a insisté plutôt – parfois à raison, mais parfois aussi sur base d’une conscience française traditionnelle et stéréotypée – sur des traits culturels étrangers dans sa musique. Cet article fournit des repères historiques sur les écrits français relatifs à Sibelius. Il analyse l’idéologie qui émane de ces écrits et qui, aujourd’hui encore, peut rendre difficile une écoute sans préjugés de sa musique.
Résumé anglais:
In the historical moment when Sibelius’s music was heard in France for the first time, a curiosity for national particularity eclipsed, in the public debate, any interest in tonal systems. Instead of underlining the modal practices of the Finnish composer, the local discourse — sometimes on a well-informed basis, sometimes giving voice to a more traditional and stereotypical French consciousness — underlined the foreign cultural traits in his music. This paper establishes some historical landmarks in the early French writings on Sibelius. It also analyses the ideology inherent in these documents, an ideology which may make it difficult even today to listen to his music without prejudice.
Appartient au volume: