articles

JULY, JOËL, LE REFRAIN A / À LA FAVEUR DES CHANSONS CONTEMPORAINES, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: July, Joël Titre: Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines Pagination: p. 87-104 Résumé français: Textuellement, le refrain a subi de profondes évolutions au cours du xxe siècle, jusqu’à parfois disparaître des chansons même les plus populaires, en atténuant notamment ses critères de longueur, d’invariance et d’autonomie. Pourtant sa nécessité...

Continue Reading

DOUCHE, SYLVIE, UNE MÉLODIE DE CHARLES BORDES AU PRISME DE L’INTERTEXTUALITÉ, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Douche, Sylvie Titre: Une mélodie de Charles Bordes au prisme de l'intertextualité Pagination: p. 47-65 Résumé français: S’appropriant un texte littéraire (le plus souvent un poème), le compositeur mélodiste effectue une opération de traduction – au sens littéral du terme – puisqu’il s’agit d’un « passage » d’un langage à un...

Continue Reading

CONCETTA LA ROCCA, MARIA, STYLE MUSICAL ET ONTOLOGIE DE LA MUSIQUE CHEZ PAUL QUIGNARD : LE CAS DE BOUTÈS, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Concetta La Rocca, Maria Titre: Style musical et ontologie de la musique chez Paul Quignard : le cas de Boutès Pagination: p. 135-146 Résumé français: Musicien, philosophe et écrivain, Pascal Quignard est considéré comme l’une des figures d’intellectuel les plus fascinantes de l’extrême contemporain. Son écriture, fragmentaire et discontinue, naît suite à...

Continue Reading

BAROUD, RANA, STYLISTIQUE, MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Baroud, Rana Titre: Stylistique, musique et enseignement universitaire Pagination: p. 147-158 Résumé français:  À l’ère du tout-numérique, de l’infographie tridimensionnelle et de la saturation visuelle, les étudiants de Lettres semblent avoir du mal à réussir leurs analyses littéraires, notamment quand il s’agit de passer de la phase de...

Continue Reading

23/1-3 (2016)

Volume: 23/1-3 Année: 2016 Articles: Vallespir, Mathilde, Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie, Musurgia, 23/1-3 (2016). Meeùs, Nicolas, Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage, Musurgia, 23/1-3 (2016). Imperiali, Christophe, Autour de la « prose musicale », Musurgia, 23/1-3 (2016). Douche, Sylvie, Une mélodie de Charles Bordes...

Continue Reading

22/3-4 (2015)

Volume: 22/3-4 Année: 2015 Articles: Verwaerde, Clotilde, La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800, Musurgia, 22/3-4 (2015). Spaminato, Francesco, Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique dans la réception d'Une barque sur l'océan de Maurice Ravel, Musurgia, 22/3-4 (2015). Floirat, Bernard, La Grundgestalt...

Continue Reading

22/2 (2015)

Volume: 22/2 Année: 2015 Articles: Lupishko, Marina, Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980), Musurgia, 22/2 (2015). Rakochi, Vadim, Les timbres solistes dans lʼorchestre et leur impact sur lʼévolution de lʼorchestration dans les concertos...

Continue Reading

22/1 (2015)

Volume: 22/1 Année: 2015 Articles: Marty, Nicolas, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète, Musurgia, 22/1 (2015). Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter, Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de...

Continue Reading