articles

AUTHIER, RÉGIS, ECUATORIAL D’EDGARD VARÈSE : UNE ÉTUDE DES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET L’ORGANISATION MUSICALE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Authier, Régis Titre: Ecuatorial d'Edgard Varèse : une étude des relations entre le texte et l'organisation musicale Pagination: p. 77-96 Résumé français:  Créé le 15 avril 1934 à New-York, Ecuatorial marque le retour d’une vocalité délaissée depuis Offrandes. Méconnue, rarement étudiée, l’œuvre occupe une position charnière en ce...

Continue Reading

CLARKE, MICHAEL; DUFEU, FRÉDÉRIC; MANNING, PETER, LES RELATIONS ENTRE TECHNOLOGIE ET CRÉATIVITÉ DANS L’ANALYSE DES MUSIQUES ÉLECTRO-ACOUSTIQUES : UNE ÉTUDE COMPARATIVE DE RIVERRUN DE BARRY TRUAX ET IMAGO DE TREVOR WISHART, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur: Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter Titre: Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de Trevor Wishart Pagination: p. 27-44 Résumé français: Le projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music), conduit par les trois auteurs de...

Continue Reading

DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LE GESTE VOCAL AU THÉÂTRE INSTRUMENTAL. POINT DE VUE DʼINTERPRÈTE ET RÉACTION ANALYTIQUE. LE CORPS Â CORPS DE GEORGES APERGHIS, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur: Delcambre-Monpoel, Marie Titre: Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue dʼinterprète et réaction analytique. Le Corps â Corps de Georges Aperghis Pagination: p. 45-61 Résumé français: Cet article propose d’analyser à quel point, malgré la théâtralisation gestuelle et vocale, une pièce de Georges Aperghis révèle un travail de composition...

Continue Reading

FLOIRAT, BERNARD, LA GRUNDGESTALT SCHOENBERGIENNE : ÉLÉMENTS D’EXPLICATION, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Floirat, Bernard Titre: La Grundgestalt schoenbergienne : éléments d'explication Pagination: p. 63-76 Résumé français: La Grundgestalt est un des fondements de la théorie de Schœnberg. Pour autant, il ne donne pas de véritable définition de ce concept dans ses écrits. L’objet de cet article est de situer historiquement la Grundgestalt, d’en clarifier...

Continue Reading

LUPISHKO, MARINA, MUSIC AND RHETORIC IN THE USSR: THE PRINCIPLE OF CONFUTATIO IN BACHʼS MUSIC AND IN THE PHILOSOPHICAL SYSTEM OF YAKOV DRUSKIN (1902-1980), MUSURGIA, 22/2 (2015).

Auteur: Lupishko, Marina Titre: Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) Pagination: p. 5-46 Résumé français: L’article donne un aperçu de la vie et de l’œuvre du philosophe et musicoloque Yakov Druskin et examine le premier chapitre...

Continue Reading

MARTY, NICOLAS, VOX-2 DE TREVOR WISHART. DU PAYSAGE SONORE À LA MÉTAPHORE CONCRÈTE, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur: Marty, Nicolas Titre: VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète Pagination: p. 7-25 Résumé français: À travers cette analyse, il s’agit d’explorer la validité des domaines réaliste, métaphorique et symbolique dans l’appréhension des musiques électroacoustiques utilisant des sons référentiels. Particulièrement, c’est l’œuvre de Trevor Wishart dans son...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS, ÉPISTÉMOLOGIE D’UNE MUSICOLOGIE ANALYTIQUE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Épistémologie d'une musicologie analytique Pagination: p. 97-114 Résumé français: L’expression « musicologie analytique » manifeste un espoir d’articuler l’une sur l’autre la musicologie historique (la musicology des Américains) et l’analyse musicale. L’article rappelle l’héritage des Lumières et montre que, dès les premiers usages du mot « musicologie »...

Continue Reading

MESQUITA, MARCOS, CHARLES IVES AND THE SUPERPOSITION TECHNIQUE, MUSURGIA, 22/2 (2015).

Auteur: Mesquita, Marcos Titre: Charles Ives and the Superposition Technique Pagination: p. 71-81 Résumé français: Central Park in the Dark and The Unanswered Question by American composer Charles Ives present temporal structurations based on superposition procedures which demand specific analytic-musical approaches. The article proposes a contribution in this context, and situates the...

Continue Reading

RAKOCHI, VADIM, LES TIMBRES SOLISTES DANS LʼORCHESTRE ET LEUR IMPACT SUR LʼÉVOLUTION DE LʼORCHESTRATION DANS LES CONCERTOS DE BEETHOVEN, MUSURGIA, 22/2 (2015).

Auteur: Rakochi, Vadim Titre: Les timbres solistes dans lʼorchestre et leur impact sur lʼévolution de lʼorchestration dans les concertos de Beethoven Pagination: p. 47-70 Résumé français: L’analyse de l’orchestration des concertos pour piano de Beethoven fait apparaître une évolution extrêmement rapide. Elle est abordée ici sous un angle négligé par les ouvrages...

Continue Reading

SPAMINATO, FRANCESCO, QUAND LE PAYSAGE PREND CORPS : L’IMAGINAIRE KINESTHÉSIQUE DANS LA RÉCEPTION D’UNE BARQUE SUR L’OCÉAN DE MAURICE RAVEL, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Spaminato, Francesco Titre: Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique dans la réception d'Une barque sur l'océan de Maurice Ravel Pagination: p. 25-62 Résumé français: Dans l’histoire de la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, des lectures apparemment très différentes coexistent. L’on a tantôt décrit cette pièce comme l’on...

Continue Reading