COHEN-LEVINAS, DANIELLE, « DU TEMPS MUSICAL », MUSURGIA, 2/1 (1995)

Auteur:
COHEN-LEVINAS Danielle
Titre:
Du temps musical
Pagination:
p. 71‑82
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Dès lors que nous abordons la question du temps, nous sommes contraints d’évoquer d’emblée le postu lat tenace selon lequel la musique est un art du temps. Temps et musique sont indissociables : déclaration ex cathedra que se partagent les anciens et les modernes. Comment fonctionne le temps musical, à savoir, les relations entre les sons, les structures et la forme ? Cette quesion oblige une traversée historique dans les principes mêmes d’écriture et de notation qui ont fondé les principales esthétiques. Le texte, Du temps Musical, temporelles, en mettant en exergue les enjeux qui les régissent : relations entre la durée et les autres paramètres du son, par exemple. Par ailleurs, différentes conceptions du temps au sens philopophique du terme enterinent le projet musical. Ici encore, on tentera de mettre en évidence les liens parfois occultes qui traversent, d’un côté, la question du temps en général, et de l’autre, celle de la musique en particulier.
Résumé anglais:
When we contemplate the question of time, we are contrained to evoque from the beginning, the persistent assumption according to which music is an art of time. Time and music are indistinguishable : declaration ex cathedra that the ancient and the modern have in common. How does musical time function, that is the relation between sounds, structures and form ? This question requires an historic journey in the very principals of writing and the notation which founded the main aesthetics. The purpose of the text, Of Musical Time, is to create a sort of mapping of tern poral functions, by pointing out the stakes that rule them : relations between the length and the other sounds parameters, for instance. In the other respects, différents conceptions of time endorse the musical project. Here, we will attempt again to proove the sometimes secret links that cross on one hand, the question of time in general, and on the other hand, the musical time in particular.