RIGONI, MICHEL, « DAS LIED VON DER ERDE DE GUSTAV MAHLER OU LE ROMANTISME DE LA DÉSILLUSION », MUSURGIA, 2/1 (1995)

Auteur:
RIGONI Michel
Titre:
DAS LIED VON DER ERDE DE GUSTAV MAHLER OU LE ROMANTISME DE LA DÉSILLUSION
Pagination:
p. 92‑118
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
L’analyse de Das Lied von der Erde est un projet trop vaste pour un article. Le présent texte essaie plutôt de donner des directions d’analyse que le lecteur pourra poursuivre, à travers les exemples. L’œuvre pose le problème de la fusion du lied et de la symphonie, forme nouvelle de la période tardive du compositeur. Le mouvement symphonique est alors remplacé par le Lied symphonique et le langage musical de Mahler s’en trouve transformé. Der Abschied se révèle être l’apothéose du lied et, en même temps, un des plus grands finales de symphonie. Un tableau analytique d’ensemble de la lied-symphonie met en relation la structure musicale et le texte des Lieder, avec leur traduction française.
Résumé anglais:
The analysis of Das Lied von der Erde is a too ambitious project for the frame of a single article. In the present text, through various examples, the author tries mainly to give some directions to be followed by the reader. The problem of this work is the mixture between Lied and symphony, a new form appearing during the composer’s late period. The symphonic movement is replaced by the symphonic lied. Then, Mahler’s musical language is changed. Der Abschied reveals itself to be the the Iied’s apotheosis, and at the same time one of the more important symphony’s finales. An analytic table puts in relation musical structure of the whole Iied-symphony and song texts, with a french translation.