articles

DELAPLACE, JOSEPH, JEUX DE CLAUDE DEBUSSY : LE PRÉSENT PARADOXAL D’UNE « ÉTUDE DE MOUVEMENT », MUSURGIA, 17/2 (2010).

Auteur: Delaplace, Joseph Titre: Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement » Pagination: p. 41-69 Résumé français: Cet article propose la lecture de l’une des partitions d’orchestre les plus importantes du début du xxe siècle à l’aune de la notion de mouvement. Il s’agit de montrer comment Debussy parvient...

Continue Reading

FRANGNE, PIERRE-HENRY, DU SYMBOLISME DE L’ARABESQUE À L’ARABESQUE DU SYMBOLISME : REMARQUES SUR LA MUSICALITÉ DE L’ARABESQUE, MUSURGIA, 17/3 (2010).

Auteur: Frangne, Pierre-Henry Titre: Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque Pagination: p. 7-20 Langue de l'article: Français Résumé français: L’article pense la signification ornementale, décorative et esthétique de l’arabesque, d’une part dans l’art et la pensée baroque, d’autre part dans l’art symboliste et plus spécialement dans...

Continue Reading

GIGNOUX, ANNE-CLAIRE, LA MUSIQUE DANS LA LITTÉRATURE : EMMA BOVARY, SPECTATRICE D’OPÉRA, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Gignoux, Anne-Claire Titre: La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d'opéra Pagination: p. 63-74 Résumé français: Cette étude porte sur la description littéraire de la musique. Dans le chapitre XV de Madame Bovary de Gustave Flaubert, les Bovary se rendent à l’opéra de Rouen pour écouter Lucie de Lammermoor, l’opéra...

Continue Reading

GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, TRAITEMENT DES DISSONANCES ET PROGRESSIONS HARMONIQUES. L’IMPACT DE LA SECONDA PRATICA SUR L’ORIGINE DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Guillotel-Nothmann, Christophe Titre: Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur l'origine de la tonalité Pagination: p. 33-55 Résumé français: La théorie des vecteurs harmoniques a mis en évidence l’asymétrie des progressions harmoniques comme une des caractéristiques saillantes du langage harmonique tonal. L’une des origines possibles de...

Continue Reading

JULIEN, OLIVIER, « MUSIQUES POPULAIRES » : DE L’EXCEPTION CULTURELLE À L’ANGLICISME, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Julien, Olivier Titre: « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme Pagination: p. 63-74 Résumé français: Au cours des quinze dernières années, les chercheurs francophones spécialisés dans l’étude des musiques populaires ont pris l’habitude de préciser qu’ils employaient l’expression de musiques populaires « au sens anglo-saxon de popular music ». Le présent...

Continue Reading

LEROY, JEAN-LUC, PRINCIPES D’ORGANISATION DES HAUTEURS DISCRÈTES DANS LES SYSTÈMES MUSICAUX, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Leroy, Jean-Luc Titre: Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux Pagination: p. 17-47 Résumé français: Cet article considère les dimensions du processus mélodique essentiellement basées sur des hauteurs discrètes. Il vise à tracer un cadre notionnel qui permette de mettre en lumière des mécanismes très généraux et à réduire...

Continue Reading

MEYER, CLAIRE, VECTEURS HARMONIQUES DANS UN CORPUS DU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE. LES SACRI CONCENTUS (LIÈGE, 1630-31) DE LÉONARD HODEMONT (C.1580-1636), MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Meyer, Claire Titre: Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) Pagination: p. 11-31 Résumé français: Une étude systématique de l’occurrence des fondamentales, des différents types de cadences et des degrés sur lesquels elles prennent place ainsi que des vecteurs...

Continue Reading