VILLANUEVA, PATRICK, JAZZ ET MODE : UNE RENAISSANCE ?, MUSURGIA, 16/2 (2009).
Auteur: Villanueva, Patrick Titre: Jazz et mode : une renaissance ? Appartient au volume: 16/2 (2009) ...
Continue ReadingAuteur: Villanueva, Patrick Titre: Jazz et mode : une renaissance ? Appartient au volume: 16/2 (2009) ...
Continue ReadingAuteur: Zouari, Mohamed Zied Titre: Mutation du langage musical tunisien à travers le tba' rasd dhil : résultats d'une étude empirique Pagination: 37-55 Résumé français: De nos jours, nombre de recherches sur la musique tunisienne donnent à penser que son langage musical connaît des mutations majeures. Musiciens et musicologues se sont entendus...
Continue ReadingVolume: 15/1-3 Année: 2008 Titre du numéro thématique: Le colloque international Sibelius de la Sorbonne Articles: Alesaro, Juhani, Sibelius — "a composer made for modes", Musurgia, 15/1-3 (2008). Gonnard, Henri, Quatrième degré lydien et système de différences, L'exemple de la Symphonie en la mineur op. 63, Musurgia, 15/1-3 (2008). Hepokoski, James,...
Continue ReadingAuteur: Gonnard, Henri Titre: Quatrième degré lydien et système de différences, L'exemple de la Symphonie en la mineur op. 63 Pagination: 17-25 Résumé français: L’intervalle de triton joue un rôle-clé dans la Symphonie en la mineur. Depuis la théorie médiévale de l’octoechos, le triton occupe une place spécifique parmi les autres intervalles....
Continue ReadingAuteur: Hepokoski, James Titre: James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity Pagination: 27-47 Résumé français: Tout projet de nationalisme symphonique implique une médiation complexe entre des cultures largement disparates. La conception d’une œuvre comme la Première symphonie de Sibelius, par exemple, a requis une négociation entre la culture...
Continue ReadingAuteur: Labussière, Annie Titre: Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants traditionnels à voie nue Pagination: mai-36 Résumé français: On propose ici la transcription et l’analyse d’un ensemble de dix-sept chants traditionnels à voix nue provenant de trois régions différentes de Turquie. Après avoir mis en évidence, au moyen de transcriptions...
Continue ReadingAuteur: Lünenbürger, Jorma Daniel Titre: Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius's Chamber Music Pagination: 49-59 Résumé français: Le talent synesthésique de Sibelius pour la combinaison d’impressions naturelles, de couleurs et de sons lui a permis de faire usage d’une large variété de tonalités dans ses premières œuvre de...
Continue ReadingAuteur: Mäkelä, Toni Titre: Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of "Modality" in Jean Sibelius' Music Pagination: 61-69 Résumé français: Dans la musique de Jean Sibelius, les échelles modales ne constituent pas le fondement structurel de sections étendues et ne sont pas organisées strictement selon des systèmes modaux. La...
Continue ReadingAuteur: Murtomäki, Veijo Titre: Modal techniques in Sibelius' op. 114 Pagination: 71-81 Résumé français: Sibelius a trouvé une source d’inspiration dans la modalité de la musique populaire. Sa rencontre avec le chant de Pedri Shemeikka a été à l’origine d’une multiplicité de compositions basées soit sur des mélodies populaires, soit plus souvent...
Continue Reading