articles

GONIN, FRÉDÉRIC, QUELQUES REMARQUES À PROPOS DES ORIGINES DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE CONTRAPUNTIQUE CHEZ HAYDN, MOZART ET BEETHOVEN, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Gonin, Frédéric Titre: Quelques remarques à propos des origines des techniques d'écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et Beethoven Pagination: p. 15-28 Résumé français: Parmi les différentes sources qui ont contribué à pérenniser la pratique du contrepoint chez les classiques viennois, l’enseignement sur les bases du Gradus ad Parnassum de Fux occupe...

Continue Reading

LEBRUN, ÉRIC, JOUER, CLASSER, COMPRENDRE : DÉFENDRE L’ŒUVRE D’ORGUE DE BOËLY AUJOURD’HUI, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Lebrun, Éric Titre: Jouer, classer, comprendre : défendre l'œuvre d'orgue de Boëly aujourd'hui Pagination: p. 111-119 Résumé français: L’œuvre de Boëly pose à l’interprète moderne de nombreux problèmes : Choix des instruments : lequel choisir : piano, piano à claviers de pédales, piano à trois mains, orgue (mais quel orgue ?),...

Continue Reading

ROUDET, JEANNE, LA TRADITION REVISITÉE À L’ÉPOQUE DE BOËLY : L’EXEMPLE DES ÉTUDES « À LA MANIÈRE » DES ANCIENS MAÎTRES, MUSURGIA, 21/1-3 (2014).

Auteur: Roudet, Jeanne Titre: La tradition revisitée à l'époque de Boëly : l'exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres Pagination: p. 91-109 Résumé français: Dans les premières décennies du xixe siècle, le répertoire didactique qui se constitue peu à peu fonde une généalogie pianistique en se réappropriant des...

Continue Reading

20/2-4 (2013)

Volume: 20/2-4 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Pierre-Alexandre-François Boëly, vol. I Articles: François-Sappey, Brigitte, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Mital, Xavier, Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère, Musurgia, 20/2-4 (2013). Boulan, Muriel, De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns :...

Continue Reading

20/1 (2013)

Volume: 20/1 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Le style en musique Articles: Roudet, Jeanne, Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52, Musurgia, 20/1 (2013). Miramon-Bonhoure, Jeanne, « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de...

Continue Reading

BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, L’INTERTEXTUALITÉ DANS LE QUATUOR OP. 95 NO 3 D’ANTOINE REICHA ET LA QUESTION DU STYLE, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Bernard de Raymond, Louise Titre: L'intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d'Antoine Reicha et la question du style Pagination: p. 49-65 Résumé français:  Il s’agit ici de s’interroger sur la résonance qui existe entre certains des quatuors de Reicha et des œuvres antérieures de Haydn ou...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, DE LA FANTASTIQUE À L’OP. 55 DE SAINT-SAËNS : LES ENJEUX DU STYLE SÉVÈRE DANS LA SYMPHONIE FRANÇAISE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Boulan, Muriel Titre: De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du xixe siècle Pagination: p. 51-78 Résumé français:  Par sa richesse polyphonique, le genre de la symphonie semble naturellement propice aux développements contrapuntiques. De ce...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, POUR UNE APPROCHE DU STYLE PAR LA PHRASÉOLOGIE : QUELQUES EXEMPLES SMPHONIQUES AUTOUR DE FÉLICIEN DAVID, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur:  Boulan, Muriel Titre:  Pour une approche du style par la phraséologie : quelques exemples smphoniques autour de Félicien David Pagination:  p. 67-88 Résumé français:  Cet article propose une étude systématique des thèmes de la génération des jeunes symphonistes français des années 1840. Structures phraséologiques, gestion des motifs et des carrures sont mises...

Continue Reading