articles

GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, DIATONIC AND TONAL FUNCTIONS IN THE POLYPHONIC VIRELAI OF THE 14TH CENTURY, MUSURGIA, 26/2 (2019).

Auteur: Guillotel-Nothmann, Christophe Titre: Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th Century Pagination: p. 29-69 Résumé français: Cet article examine l’organisation tonale des virelais polyphoniques français du ‘long’ xive siècle. La théorie des types tonals de Peter Lefferts (1995) est mise en regard avec une...

Continue Reading

ETCHARRY, STÉPHAN, PROCÉDÉS CYCLIQUES DANS LA MUSIQUE DE CHAMBRE DE JOAQUÍN TURINA : L’EXEMPLE DES QUINTETTE OP. 1 ET SEXTUOR AVEC PIANO OP. 7, MUSURGIA, 26/1 (2019).

Auteur: Etcharry, Stéphan Titre: Procédés cycliques dans la musique de chambre de Joaquín Turina : l’exemple des Quintette op. 1 et Sextuor avec piano op. 7 Pagination: p. 41-56 Résumé français: Entre 1905 et 1913, le jeune Sévillan Joaquín Turina décide de venir se perfectionner à Paris en suivant...

Continue Reading

DOÉ DE MAINDREVILLE, FLORENCE, PROCÉDÉS CYCLIQUES ET ENJEUX COMPOSITIONNELS DANS LES QUATUORS À CORDES DE DEBUSSY ET DE RAVEL, MUSURGIA, 26/1 (2019).

Auteur: Doé de Maindreville, Florence Titre: Procédés cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel Pagination: p. 23-39 Résumé français: Si les quatuors à cordes de Debussy et Ravel ont souvent été assimilés, ils illustrent pourtant deux traitements très différents de la «...

Continue Reading

CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, CADENTIAL AND MODAL TREATMENT IN PALESTRINA’S DELLE MADRIGALI SPIRITUALI A CINQUE VOCI LIBRO SECONDO (1594) AND LASSO’S LAGRIME DI SAN PIETRO (1595) , MUSURGIA, 26/2 (2019).

Auteur: Ceulemans, Anne-Emmanuelle Titre: Cadential and Modal Treatment in Palestrina’s Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro Secondo (1594) and Lasso’s Lagrime di San Pietro (1595) Pagination: p. 71-94 Résumé français:  Cet article étudie le traitement cadentiel dans Delle Madrigali spirituali a cinque voci libro secondo (1594) de Giovanni...

Continue Reading

26/1 (2019)

Volume: 26/1 Année: 2019 Articles:  Saint Arroman, Gilles, Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy, Musurgia, 26/1 (2019). Doé de Maindreville, Florence, Procédés cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel, Musurgia, 26/1 (2019). Etcharry, Stéphan, Procédés...

Continue Reading

26/2 (2019)

Volume: 26/2 Année: 2019 Titre du numéro thématique: Modal and Tonal Organisation in Polyphoic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque Articles:  Meeùs, Nicolas , Aspects of Modality in Renaissance Polyphony, Musurgia, 26/2 (2019). Guillotel-Nothmann, Christophe, Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th...

Continue Reading

26/3-4 (2019)

Volume: 26/3-4 Année: 2019 Titre du numéro thématique: Concours à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia : articles primés Articles:  Lee, Kelvin H. F., Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form, Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas und Melisande, Musurgia, 26/3-4 (2019). Martins, José Oliveira,...

Continue Reading

MARTINS, JOSÉ OLIVEIRA, SCALAR DISSONANCE AND THE ANALYSIS OF POLYTONAL/MODAL MISMATCH IN TWENTIETH-CENTURY MUSIC, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).

Auteur: Martins, José Oliveira Titre: Scalar Dissonance and the Analysis of Polytonal/Modal Mismatch in Twentieth-Century Music Résumé français: Cet article s’appuie sur les intuitions et points de vue du début du siècle – notamment ceux de Milhaud (1923), Koechlin (1924), Casella (1924) et Bártok (1943) – relatifs à...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS , ASPECTS OF MODALITY IN RENAISSANCE POLYPHONY, MUSURGIA, 26/2 (2019).

Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Aspects of Modality in Renaissance Polyphony Pagination: p. 11-28 Résumé français: Cet article considère la modalité comme une caractéristique commune à de nombreuses compositions polyphoniques de la Renaissance, une caractéristique qui garantit leur cohérence interne et les définit comme œuvre d’art. La modalité sera envisagée...

Continue Reading

RAZAFIMBELO, ONDINE, LE RÔLE DE LA MUSIQUE DANS PEAU D’ÂNE DE JACQUES DEMY : L’APPORT DE L’ANALYSE PARADIGMATIQUE DU THÈME DE LA « RECHERCHE DE L’AMOUR » À LA COMPRÉHENSION DE LA RELECTURE FILMÉE DU CONTE, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).

Auteur: Razafimbelo, Ondine Titre: Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy : l’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la « recherche de l’amour » à la compréhension de la relecture filmée du conte Résumé français: Jacques Demy, fasciné par le conte de «...

Continue Reading