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HEPOKOSKI, JAMES, JAMES HEPOKOSKI, SIBELIUS BUILDS A FIRST SYMPHONY: MODALITIES OF NATIONAL IDENTITY, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Hepokoski, James Titre: James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity Pagination: 27-47 Résumé français: Tout projet de nationalisme symphonique implique une médiation complexe entre des cultures largement disparates. La conception d’une œuvre comme la Première symphonie de Sibelius, par exemple, a requis une négociation entre la culture...

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LABUSSIÈRE, ANNIE, VOIX DE TURQUIE : UNE ÉTUDE STYLISTIQUE DE CHANTS TRADITIONNELS À VOIE NUE, MUSURGIA, 15/4 (2008).

Auteur: Labussière, Annie Titre: Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants traditionnels à voie nue Pagination: mai-36 Résumé français: On propose ici la transcription et l’analyse d’un ensemble de dix-sept chants traditionnels à voix nue provenant de trois régions différentes de Turquie. Après avoir mis en évidence, au moyen de transcriptions...

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LÜNENBÜRGER, JORMA DANIEL, AMBIGUITY AND VARIETY OF COLOURS: KEYS AND MODES IN SIBELIUS’S CHAMBER MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Lünenbürger, Jorma Daniel Titre: Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius's Chamber Music Pagination: 49-59 Résumé français: Le talent synesthésique de Sibelius pour la combinaison d’impressions naturelles, de couleurs et de sons lui a permis de faire usage d’une large variété de tonalités dans ses premières œuvre de...

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MÄKELÄ, TONI, GREGORIAN CHANT AND MODAL MODERNISM. ON THE NON-FINNISH SOURCES OF « MODALITY » IN JEAN SIBELIUS’ MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Mäkelä, Toni Titre: Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of "Modality" in Jean Sibelius' Music Pagination: 61-69 Résumé français: Dans la musique de Jean Sibelius, les échelles modales ne constituent pas le fondement structurel de sections étendues et ne sont pas organisées strictement selon des systèmes modaux. La...

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NICOLAS, FRANÇOIS, SIBELIUS — WAGNER : UNE GÉNÉALOGIE OBSCURE ?, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Nicolas, François Titre: Sibelius — Wagner : Une généalogie obscure ? Pagination: 83-105 Résumé français: Comment Sibelius (le musicien comme l’œuvre) se rapporte-t-il à l’œuvre de Wagner ? L’enquête sur ce point se déploie sous l’hypothèse d’une généalogie obscure s’opposant aussi bien à la généalogie fidèle d’un Schoenberg qu’à la généalogie réactive d’un...

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SERVIÈRE, ANTONIN, ASPECTS STYLISTIQUES DE L’HARMONIE SIBÉLIENNE : L’EXEMPLE DE L’ACCORD DE SEPTIÈME MINEURE ET QUINTE DIMINUÉE ET SES LIENS AVEC L’HARMONISATION MODALE, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Servière, Antonin Titre: Aspects stylistiques de l'harmonie sibélienne : l'exemple de l'accord de septième mineure et quinte diminuée et ses liens avec l'harmonisation modale Pagination: 107-118 Résumé français: L’accord de septième mineure et quinte diminuée compte parmi les éléments les plus usités du vocabulaire de Sibelius. Omniprésente dès les premières œuvres, sa...

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TYRVÄINEN, HELENA, « NATIONAL », « ARCHAÏQUE », « NORDIQUE », « MODAL » : LE « GRIEG FINLANDAIS » SE PRÉSENTE À PARIS, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Tyrväinen, Helena Titre: « National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris Pagination: 119-140 Résumé français: Au moment où la musique de Sibelius fut entendue en France pour la première fois, la curiosité pour l’expression d’une particularité nationale éclipsa, dans le débat public, l’intérêt pour l’écriture musicale. Le discours...

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VÄISÄLÄ, OLLI, THE COORDINATION OF TONAL, MODAL AND ‘MODERNISTIC’ ELEMENTS IN IL TEMPO LARGO FROM SIBELIUS’ FOURTH SYMPHONY: A SCHENKERIAN VIEW, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Väisälä, Olli Titre: The coordination of tonal, modal and 'modernistic' elements in Il tempo largo from Sibelius' Fourth Symphony: A Schenkerian view Pagination: 141-157 Résumé français: Cette étude soutient que la progression d’ensemble d’Il tempo largo comprend un arrière-plan tonal archétypal, la structure fondamentale depuis figure im4 en do dièse mineur,...

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VIAUD, JULIEN, DE LA DIFFÉRENCE DES NIVEAUX FONCTIONNELS DE LA MODALITÉ DANS LA QUATRIÈME SYMPHONIE ET LUONNOTAR DE JEAN SIBELIUS, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur: Viaud, Julien Titre: De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius Pagination: 159-169 Résumé français: Face aux bouleversements musicaux hors norme du premier xxe siècle, Sibelius suivra toujours sa propre voie, développant un style hautement personnel. Parmi les caractéristiques de ce...

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