articles

CATHÉ, PHILIPPE, « ÉLÉMENTS D’UNE MODALITÉ NON SCALAIRE EN FRANCE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE TROUVÉS LÀ OÙ ON NE LES ATTENDAIT PAS, SOIXANTE ANS PLUS TÔT QU’ON NE L’AURAIT CRU », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Cathé, Philippe Titre: Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru Pagination: p. 65‑87 Langue de l'article: Français Résumé français: La modalité aux XIX e et XX e siècles est envisagée le plus...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS, « NOTE SUR LES VECTEURS HARMONIQUES », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Note sur les vecteurs harmoniques Pagination: p. 61‑64 Langue de l'article: Français Résumé français: Cette brève note indique quelques aspects essentiels de la théorie des vecteurs harmoniques mise en œuvre dans l'article de Philippe Cathé qui suit. Il s'agit d'une théorie descriptive des progressions de l'harmonie, qui met en lumière...

Continue Reading

FISCHER, MICHEL, « LE QUATUOR À CORDES EN SOL MINEUR DE CLAUDE DEBUSSY: DE LA CONTRACTION FORMELLE À LA POLYVALENCE DE L’IDÉE GÉNÉRATRICE », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Fischer, Michel Titre: Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy: De la contraction formelle à la polyvalence de l’idée génératrice Pagination: p. 33-59 Langue de l'article: Français Résumé français: Après avoir évoqué la situation du quatuor à cordes à la fin du xix e siècle, les difficultés que Debussy signale...

Continue Reading

GONNARD, HENRI, « MAURICE RAVEL, LE TOMBEAU DE COUPERIN APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FUGUE », MUSURGIA, 8/2 (2001)

Auteur: Gonnard, Henri Titre: Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin Approche analytique de la fugue Pagination: p. 49-58 Langue de l'article: Français Résumé français: Indépendamment de l'idée que Maurice Ravel se faisait, via André Gédalge, de la composition, la définition structurale que Ian Bent donne de l'analyse apparaît être en prise avec la spécificité...

Continue Reading