articles

NARBONI, FRANÇOIS, « PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY », MUSURGIA, 2/1 (1995)

Auteur: NARBONI François Titre: PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY Pagination: p. 124‑134 Langue de l'article: Français Résumé français: L'auteur décrypte la mosaïque que constitue l'œuvre, à partir de trois tempi, quatre thèmes et leurs constituants. Stravinsky applique ici le jeu d'une métrique constamment irrégulière et pseudo-périodique...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS, « LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : SUGGESTIONS D’ANALYSE », MUSURGIA, 2/1 (1995)

Auteur: MEEÙS Nicolas Titre: LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : Suggestions d’analyse Pagination: p. 7‑11 Langue de l'article: Français Résumé français: Une analyse de type paradigmatique, si elle ne se contente pas d'identifier les récurrences, peut, sans faire appel à aucune connaissance technique, donner l'intuition de caractéristiques importantes de l'écriture musicale classique....

Continue Reading

MAURIN, CÉCILE, « GEORGES APERGHIS BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE », MUSURGIA, 1995, VOL. 2, Nᵒ 1, P. 61‑62.

Auteur: MAURIN Cécile Titre: GEORGES APERGHIS BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE Pagination: p. 61‑62. Langue de l'article: Français Résumé français: La bibliographie établie par Maurin décrit les ouvrages, articles et travaux universitaires relatins à la démarche et aux oeuvres d'Aperghis ; elle est suivie d'une discographie complète. Résumé anglais: The bibliography drawn up by Maurin describes the books, articles...

Continue Reading

MATHON, GENEVIÈVE, « LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE », MUSURGIA, 1995, VOL. 2, Nᵒ 1, P. 141‑158.

Auteur: MATHON Geneviève Titre: LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE Pagination: p. 141‑158. Langue de l'article: Français Résumé français: Avec les Couleurs de la Cité Céleste, Messiaen renoue avec les sujets d'inspiration religieuse. Par confrontation, juxtaposition, opposition de thématiques, l'oeuvre se déploie en une immense et subtile mosaïque. En outre, la conjugaison...

Continue Reading