articles

26/2 (2019)

Volume: 26/2 Année: 2019 Titre du numéro thématique: Modal and Tonal Organisation in Polyphoic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque Articles:  Meeùs, Nicolas , Aspects of Modality in Renaissance Polyphony, Musurgia, 26/2 (2019). Guillotel-Nothmann, Christophe, Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th...

Continue Reading

26/3-4 (2019)

Volume: 26/3-4 Année: 2019 Titre du numéro thématique: Concours à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia : articles primés Articles:  Lee, Kelvin H. F., Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form, Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas und Melisande, Musurgia, 26/3-4 (2019). Martins, José Oliveira,...

Continue Reading

MARTINS, JOSÉ OLIVEIRA, SCALAR DISSONANCE AND THE ANALYSIS OF POLYTONAL/MODAL MISMATCH IN TWENTIETH-CENTURY MUSIC, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).

Auteur: Martins, José Oliveira Titre: Scalar Dissonance and the Analysis of Polytonal/Modal Mismatch in Twentieth-Century Music Résumé français: Cet article s’appuie sur les intuitions et points de vue du début du siècle – notamment ceux de Milhaud (1923), Koechlin (1924), Casella (1924) et Bártok (1943) – relatifs à...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS , ASPECTS OF MODALITY IN RENAISSANCE POLYPHONY, MUSURGIA, 26/2 (2019).

Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Aspects of Modality in Renaissance Polyphony Pagination: p. 11-28 Résumé français: Cet article considère la modalité comme une caractéristique commune à de nombreuses compositions polyphoniques de la Renaissance, une caractéristique qui garantit leur cohérence interne et les définit comme œuvre d’art. La modalité sera envisagée...

Continue Reading

RAZAFIMBELO, ONDINE, LE RÔLE DE LA MUSIQUE DANS PEAU D’ÂNE DE JACQUES DEMY : L’APPORT DE L’ANALYSE PARADIGMATIQUE DU THÈME DE LA « RECHERCHE DE L’AMOUR » À LA COMPRÉHENSION DE LA RELECTURE FILMÉE DU CONTE, MUSURGIA, 26/3-4 (2019).

Auteur: Razafimbelo, Ondine Titre: Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy : l’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la « recherche de l’amour » à la compréhension de la relecture filmée du conte Résumé français: Jacques Demy, fasciné par le conte de «...

Continue Reading

SAINT ARROMAN, GILLES, CONSIDÉRATIONS SUR LA GENÈSE ET LA THÉORIE DE LA « FORME CYCLIQUE » CHEZ VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 26/1 (2019).

Auteur: Saint Arroman, Gilles Titre: Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy Pagination: p. 7-22 Résumé français: Vincent d’Indy (1851-1931) est l’un des plus importants praticiens et théoriciens de la « forme cyclique ». Antérieures aux grandes œuvres de son...

Continue Reading

25/3-4 (2018)

Volume: 25/3-4 Année: 2018 Articles:  Sekimoto, Nahoko, Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ?, Musurgia, 25/3-4 (2018). Bourion, Sylveline, Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication, Musurgia, 25/3-4 (2018). Cathé, Philippe, Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars, Musurgia, 25/3-4 (2018). ...

Continue Reading

25/1-2 (2018)

Volume: 25/1-2 Année: 2018 Articles:  Pouradier, Maud, La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle, Musurgia, 25/1-2 (2018). Rossi, Jérôme, La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme, Musurgia, 25/1-2 (2018). Guigue, Didier, La sonorité comme élément structurel chez Messiaen :...

Continue Reading

BOURION, SYLVELINE, LE TOMBEAU DES NAÏADES DE DEBUSSY : UNE APPROCHE PAR LA DUPLICATION, MUSURGIA, 25/3-4 (2018).

Auteur:  Bourion, Sylveline Titre:  Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Langue de l'article:  Français Résumé français:  L'élaboration d'une grammaire générative semble particulièrement pertinente dans l'approche du procédé de duplication dans l'œuvre de Debussy. Après avoir tenté de fonder les grandes lignes d'un système génératif, nous en offrons...

Continue Reading