articles

18/4 (2011)

Volume: 18/4 Année: 2011 Articles: Gaudefroy-Demombynes, Géraldine, Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France, Musurgia, 18/4 (2011). Lachat-Sarrette, Priscille, Les « trois coups du brigadier » pour annoncer l'entrée du soliste de concerto : naissance et dépassement d'une norme, Musurgia, 18/4 (2011). Scott, Derek B., La révolution des musiques...

Continue Reading

18/3 (2011)

Volume: 18/3 Année: 2011 Titre du numéro thématique: Analyse des musiques des XXe et XXIe siècles Articles: Bossis, Bruno, Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud, Musurgia, 18/3 (2011). Béranger, Sébastien, Les déterminations du timbre...

Continue Reading

18/1-2 (2011)

Volume: 18/1-2 Année: 2011 Titre du numéro thématique: Analyse musicale dans les Universités françaises Articles: Madurell, François, À propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes, Musurgia, 18/1-2 (2011). Decroupet, Pascal, Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale,...

Continue Reading

BOSSIS, BRUNO, UNE SAISON EN ENFER DE GILBERT AMY : UNE LECTURE MUSICALE D’ARTHUR RIMBAUD, MUSURGIA, 18/3 (2011).

Auteur: Bossis, Bruno Titre: Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud Pagination: p. 9-28 Résumé français:  Au sein des musiques électro-acoustiques, l’interprétation n’a pas tout à fait le même sens que dans d’autres musiques. En effet, l’adjonction de caractéristiques inédites aux instruments déjà...

Continue Reading

DECROUPET, PASCAL, VERS DES OUTILS DE BASE POUR COMPRENDRE LES LANGAGES DE LA MUSIQUE SAVANTE OCCIDENTALE, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur: Decroupet, Pascal Titre: Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale Pagination: p. 19-52 Résumé français: L’analyse musicale s’est transformée progressivement en une théorie de l’écoute musicale : c’est cette conviction qui organise le cours fait à l’Université de Nice. Les grandes lignes en sont...

Continue Reading

CHOUVEL, JEAN-MARC, ANALYSER L’HARMONIE – AUX FRONTIÈRES DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur: Chouvel, Jean-Marc Titre: Analyser l'harmonie – aux frontières de la tonalité Pagination: p. 65-81 Résumé français: Les représentations géométriques en réseau initiées par Euler et reprises par Riemann puis, plus récemment par l’ensemble des théories néo-riemanniennes, sont un outil fort utile pour visualiser les comportements harmoniques liés à la tonalité. Il...

Continue Reading

DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, ANALYSE DES MUSIQUES NON TONALES AUX PRINCIPES NON FORMALISTES – L’EXEMPLE D’HENRI DUTILLEUX, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur: Delcambre-Monpoel, Marie Titre: Analyse des musiques non tonales aux principes non formalistes – l'exemple d'Henri Dutilleux Pagination: p. 83-98 Résumé français: Cet article pose la question du choix des stratégies analytiques dans le cas de musiques non tonales qui n’ont, a priori, aucun lien avec une pensée formaliste. C’est la musique...

Continue Reading

GAUDEFROY-DEMOMBYNES, GÉRALDINE, MÉTRIQUE ET PROSODIE DANS L’ANALYSE DE LA DÉCLAMATION MUSICALE EN FRANCE, MUSURGIA, 18/4 (2011).

Auteur: Gaudefroy-Demombynes, Géraldine Titre: Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France Pagination: P. 5-23 Résumé français: Il s’agit d’étudier les modalités du récitatif et de l’air dans la tragédie en musique au xviie siècle en prenant l’exemple de Didon, Henry Desmarest étant probablement l’un des compositeurs les plus...

Continue Reading

KALTENECKER, MARTIN, SÉRÉNADE INTERROMPUE : REMARQUES SUR LES HAUTEURS ET SUR LA FORME DANS CASSATION DE GÉRARD PESSON, MUSURGIA, 18/3 (2011).

Auteur: Kaltenecker, Martin Titre: Sérénade interrompue : remarques sur les hauteurs et sur la forme dans Cassation de Gérard Pesson Pagination: p. 57-72 Résumé français: Si l’on peut reconstruire à partir de quelques esquisses les quatre échelles dont Gérard Pesson se sert dans Cassation (2003), l’analyse doit aussi tenir compte de deux facteurs...

Continue Reading