articles

ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Pagination: p. 5-32 Résumé français:  Cet article s’inscrit dans une perspective endosémiotique pour étudier l’articulation de l’énonciation monodique modale en des unités qui s’emboîtent en gigogne et tirent leur significativité...

Continue Reading

COQ, SALOMÉ, ANALYSER LE DJ SET : UNE PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE, MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Coq, Salomé Titre: Analyser le DJ set : une proposition méthodologique Pagination: p. 55-73 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article se propose d’élaborer une méthodologie analytique adaptée à la musique électronique de danse, qui prenne en particulier en compte le fait que...

Continue Reading

LEBRAY, SÉBASTIEN, ÉLÉMENTS POUR UNE DÉFINITION (PLUS) MUSICALE DE LA FRENCH TOUCH, MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Lebray, Sébastien Titre: Éléments pour une définition (plus) musicale de la French touch Pagination: p. 27-54 Langue de l'article: Français Résumé français: L’expression « French touch » désigne un courant de musique électronique parisien qui a connu une grande popularité internationale de la...

Continue Reading

JULLIOT, JASON, L’ANALYSE DES HARMONIES NON FONCTIONNELLES DANS LA CINÉMUSICOLOGIE FRANÇAISE : MÉTHODES ET PERSPECTIVES , MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Julliot, Jason Titre: L’analyse des harmonies non fonctionnelles dans la cinémusicologie française : méthodes et perspectives Pagination: p. 5-26 Langue de l'article: Français Résumé français: Les harmonies non fonctionnelles constituent un défi méthodologique pour l’analyste. Dans la musique de film, l’importance du symphonisme...

Continue Reading

30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/2 (2023) Année : 2023 Sommaire :  Clotilde Verwaerde, Éditorial Jason Julliot, L’analyse des harmonies non fonctionnelles dans la cinémusicologie française : méthodes et perspectives Sébastien Lebray, Éléments pour une définition (plus) musicale de la French touch Salomé Coq,...

Continue Reading

DELAPLACE, JOSEPH, STRUCTURE ET PROCESSUS FORMELS DES MAGYAR ETÜDÖK DE GYÖRGY LIGETI, , MUSURGIA, 30/1 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Delaplace, Joseph Titre: Structure et processus formels des Magyar Etüdök de György Ligeti Pagination: p. 57-74 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article propose une analyse structurelle et formelle des Trois études hongroises de György Ligeti. Le petit recueil a un intérêt stratégique dans la production assez...

Continue Reading

VERWAERDE, CLOTILDE, LES CHIFFRAGES D’ACCORDS EN FRANCE AU XVIIIE SIÈCLE : AMBIGUÏTÉS ET SYSTÉMATISATION, , MUSURGIA, 30/1 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Verwaerde, Clotilde Titre: Les chiffrages d’accords en France au XVIIIe siècle : ambiguïtés et systématisation Pagination: p. 35-56 Langue de l'article: Français Résumé français: Au cours du xviiie siècle, la pratique de la basse continue suscite en France un intérêt grandissant qui se traduit par l’édition de...

Continue Reading

BUNEL, GUILLAUME, ENTRE FUGAE EXACTES ET DIATONIQUES : TROIS NUANCES DE L’ÉCRITURE IMITATIVE DANS L’ŒUVRE DE JOSQUIN DESPREZ (V.1450-1521), MUSURGIA, 30/1 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Bunel, Guillaume Titre: Entre fugae exactes et diatoniques : trois nuances de l’écriture imitative dans l’œuvre de Josquin Desprez (v. 1450-1521) Pagination: p. 7-34 Langue de l'article: Français Résumé français: S’appuyant sur les écrits de théorie musicale des années 1540 et 1550 notamment, la littérature musicologique...

Continue Reading