articles

SERESS, HUGUES, LE COMMENTAIRE D’ÉCOUTE DANS L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ FRANÇAIS : UNE ANALYSE SUR AUDITION ?, MUSURGIA, 24/1-4 (2017).

Auteur: Seress, Hugues Titre: Le commentaire d’écoute dans l’enseignement spécialisé français : une analyse sur audition ? Pagination: p. 45-64 Résumé français: Le commentaire d’écoute, exercice central du dispositif de l’enseignement musical français, ne constitue pas un objet simple à appréhender. Parce qu’il ne mobilise pas un seul type de compétence ni ne...

Continue Reading

VILLENEUVE, ROSELYNE DE, REYNALDO HAHN ET LE CHANT SIGNIFICATIF : RÉFLEXIONS INTERSÉMIOTIQUES SUR LA MUSIQUE VOCALE ET LA PRATIQUE DE LA COMÉDIE MUSICALE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Villeneuve, Roselyne de Titre: Reynaldo Hahn et le chant significatif : réflexions intersémiotiques sur la musique vocale et la pratique de la comédie musicale Pagination: p. 67-85 Résumé français: Pour ce musicien « littéraire » qu’est Reynaldo Hahn, le concept de « voix parlée du chant » s’inscrit dans une tentative de...

Continue Reading

VALLESPIR, MATHILDE, STYLISTIQUE LITTÉRAIRE, MUSIQUE ET « VEILLE » SÉMIOTIQUE : L’EXEMPLE DE L’IRONIE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Vallespir, Mathilde Titre: Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie Pagination: p. 11-25 Résumé français: Nous souhaiterions ici tenter de définir le rôle que peut jouer la musique au sein d’une stylistique portant sur le texte littéraire. On montrera ainsi la façon dont le système sémiotique musical peut constituer...

Continue Reading

PAJONA, CÉCILE, VERS UNE STYLISTIQUE DU JAZZ LITTÉRAIRE DANS L’ÉCUME DES JOURS DE BORIS VIAN, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Pajona, Cécile Titre: Vers une stylistique du jazz littéraire dans L'Écume des jours de Boris Vian Pagination: p. 105-122 Résumé français: Cet article se propose de définir stylistiquement la notion de « roman jazz », souvent utilisée pour désigner L’Écume des jours de Boris Vian. Par une approche intersémiotique, il montre...

Continue Reading

JULY, JOËL, LE REFRAIN A / À LA FAVEUR DES CHANSONS CONTEMPORAINES, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: July, Joël Titre: Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines Pagination: p. 87-104 Résumé français: Textuellement, le refrain a subi de profondes évolutions au cours du xxe siècle, jusqu’à parfois disparaître des chansons même les plus populaires, en atténuant notamment ses critères de longueur, d’invariance et d’autonomie. Pourtant sa nécessité...

Continue Reading

DOUCHE, SYLVIE, UNE MÉLODIE DE CHARLES BORDES AU PRISME DE L’INTERTEXTUALITÉ, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Douche, Sylvie Titre: Une mélodie de Charles Bordes au prisme de l'intertextualité Pagination: p. 47-65 Résumé français: S’appropriant un texte littéraire (le plus souvent un poème), le compositeur mélodiste effectue une opération de traduction – au sens littéral du terme – puisqu’il s’agit d’un « passage » d’un langage à un...

Continue Reading

CONCETTA LA ROCCA, MARIA, STYLE MUSICAL ET ONTOLOGIE DE LA MUSIQUE CHEZ PAUL QUIGNARD : LE CAS DE BOUTÈS, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Concetta La Rocca, Maria Titre: Style musical et ontologie de la musique chez Paul Quignard : le cas de Boutès Pagination: p. 135-146 Résumé français: Musicien, philosophe et écrivain, Pascal Quignard est considéré comme l’une des figures d’intellectuel les plus fascinantes de l’extrême contemporain. Son écriture, fragmentaire et discontinue, naît suite à...

Continue Reading