articles

BAROUD, RANA, STYLISTIQUE, MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Baroud, Rana Titre: Stylistique, musique et enseignement universitaire Pagination: p. 147-158 Résumé français:  À l’ère du tout-numérique, de l’infographie tridimensionnelle et de la saturation visuelle, les étudiants de Lettres semblent avoir du mal à réussir leurs analyses littéraires, notamment quand il s’agit de passer de la phase de...

Continue Reading

23/1-3 (2016)

Volume: 23/1-3 Année: 2016 Articles: Vallespir, Mathilde, Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie, Musurgia, 23/1-3 (2016). Meeùs, Nicolas, Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage, Musurgia, 23/1-3 (2016). Imperiali, Christophe, Autour de la « prose musicale », Musurgia, 23/1-3 (2016). Douche, Sylvie, Une mélodie de Charles Bordes...

Continue Reading

22/3-4 (2015)

Volume: 22/3-4 Année: 2015 Articles: Verwaerde, Clotilde, La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800, Musurgia, 22/3-4 (2015). Spaminato, Francesco, Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique dans la réception d'Une barque sur l'océan de Maurice Ravel, Musurgia, 22/3-4 (2015). Floirat, Bernard, La Grundgestalt...

Continue Reading

22/2 (2015)

Volume: 22/2 Année: 2015 Articles: Lupishko, Marina, Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980), Musurgia, 22/2 (2015). Rakochi, Vadim, Les timbres solistes dans lʼorchestre et leur impact sur lʼévolution de lʼorchestration dans les concertos...

Continue Reading

22/1 (2015)

Volume: 22/1 Année: 2015 Articles: Marty, Nicolas, VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète, Musurgia, 22/1 (2015). Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter, Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de...

Continue Reading

AUTHIER, RÉGIS, ECUATORIAL D’EDGARD VARÈSE : UNE ÉTUDE DES RELATIONS ENTRE LE TEXTE ET L’ORGANISATION MUSICALE, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Authier, Régis Titre: Ecuatorial d'Edgard Varèse : une étude des relations entre le texte et l'organisation musicale Pagination: p. 77-96 Résumé français:  Créé le 15 avril 1934 à New-York, Ecuatorial marque le retour d’une vocalité délaissée depuis Offrandes. Méconnue, rarement étudiée, l’œuvre occupe une position charnière en ce...

Continue Reading

CLARKE, MICHAEL; DUFEU, FRÉDÉRIC; MANNING, PETER, LES RELATIONS ENTRE TECHNOLOGIE ET CRÉATIVITÉ DANS L’ANALYSE DES MUSIQUES ÉLECTRO-ACOUSTIQUES : UNE ÉTUDE COMPARATIVE DE RIVERRUN DE BARRY TRUAX ET IMAGO DE TREVOR WISHART, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur: Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter Titre: Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de Trevor Wishart Pagination: p. 27-44 Résumé français: Le projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music), conduit par les trois auteurs de...

Continue Reading

DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LE GESTE VOCAL AU THÉÂTRE INSTRUMENTAL. POINT DE VUE DʼINTERPRÈTE ET RÉACTION ANALYTIQUE. LE CORPS Â CORPS DE GEORGES APERGHIS, MUSURGIA, 22/1 (2015).

Auteur: Delcambre-Monpoel, Marie Titre: Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue dʼinterprète et réaction analytique. Le Corps â Corps de Georges Aperghis Pagination: p. 45-61 Résumé français: Cet article propose d’analyser à quel point, malgré la théâtralisation gestuelle et vocale, une pièce de Georges Aperghis révèle un travail de composition...

Continue Reading

FLOIRAT, BERNARD, LA GRUNDGESTALT SCHOENBERGIENNE : ÉLÉMENTS D’EXPLICATION, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur: Floirat, Bernard Titre: La Grundgestalt schoenbergienne : éléments d'explication Pagination: p. 63-76 Résumé français: La Grundgestalt est un des fondements de la théorie de Schœnberg. Pour autant, il ne donne pas de véritable définition de ce concept dans ses écrits. L’objet de cet article est de situer historiquement la Grundgestalt, d’en clarifier...

Continue Reading

LUPISHKO, MARINA, MUSIC AND RHETORIC IN THE USSR: THE PRINCIPLE OF CONFUTATIO IN BACHʼS MUSIC AND IN THE PHILOSOPHICAL SYSTEM OF YAKOV DRUSKIN (1902-1980), MUSURGIA, 22/2 (2015).

Auteur: Lupishko, Marina Titre: Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) Pagination: p. 5-46 Résumé français: L’article donne un aperçu de la vie et de l’œuvre du philosophe et musicoloque Yakov Druskin et examine le premier chapitre...

Continue Reading