articles

20/1 (2013)

Volume: 20/1 Année: 2013 Titre du numéro thématique: Le style en musique Articles: Roudet, Jeanne, Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52, Musurgia, 20/1 (2013). Miramon-Bonhoure, Jeanne, « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de...

Continue Reading

BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, L’INTERTEXTUALITÉ DANS LE QUATUOR OP. 95 NO 3 D’ANTOINE REICHA ET LA QUESTION DU STYLE, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Bernard de Raymond, Louise Titre: L'intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d'Antoine Reicha et la question du style Pagination: p. 49-65 Résumé français:  Il s’agit ici de s’interroger sur la résonance qui existe entre certains des quatuors de Reicha et des œuvres antérieures de Haydn ou...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, DE LA FANTASTIQUE À L’OP. 55 DE SAINT-SAËNS : LES ENJEUX DU STYLE SÉVÈRE DANS LA SYMPHONIE FRANÇAISE AU MILIEU DU XIXE SIÈCLE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Boulan, Muriel Titre: De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du xixe siècle Pagination: p. 51-78 Résumé français:  Par sa richesse polyphonique, le genre de la symphonie semble naturellement propice aux développements contrapuntiques. De ce...

Continue Reading

BOULAN, MURIEL, POUR UNE APPROCHE DU STYLE PAR LA PHRASÉOLOGIE : QUELQUES EXEMPLES SMPHONIQUES AUTOUR DE FÉLICIEN DAVID, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur:  Boulan, Muriel Titre:  Pour une approche du style par la phraséologie : quelques exemples smphoniques autour de Félicien David Pagination:  p. 67-88 Résumé français:  Cet article propose une étude systématique des thèmes de la génération des jeunes symphonistes français des années 1840. Structures phraséologiques, gestion des motifs et des carrures sont mises...

Continue Reading

FRANÇOIS-SAPPEY, BRIGITTE, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: François-Sappey, Brigitte Titre: Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère Pagination: p. 5-21 Résumé français: Issu d’une lignée de chantres de la Chapelle royale, formé par un père également maître de harpe des princesses de France et théoricien d’obédience ramiste, le jeune Boëly délaisse les chemins nationaux pour emprunter...

Continue Reading

GÉTREAU, FLORENCE, NICOLAS SARRE, LES TROIS MÉLODIES POUR LE VIOLONCELLE AVEC ACCOMPAGNEMENT D’ORGUE EXPRESSIF DÉDIÉES AU MARQUIS DE CORBERON PAR ALEXANDRE-PIERRE-FRANÇOIS BOËLY, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Gétreau, Florence Titre: Nicolas Sarre, Les Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d'orgue expressif dédiées au Marquis de Corberon par Alexandre-Pierre-François Boëly Pagination: p. 79-107 Résumé français: Nous avons retrouvé le manuscrit autographe et inédit de ces Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d’orgue expressif dédiées au Marquis de...

Continue Reading

MIRAMON-BONHOURE, JEANNE, « CHANTER LES MOTS DANS SA FLÛTE » L’APPROCHE DU « STYLE VOCAL » (GAYAKI ANG) DANS LA MUSIQUE HINDUSTANI SELON LE MAÎTRE DE BANSURI RAJENDRA PRASANNA., MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Miramon-Bonhoure, Jeanne Titre: « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de bansuri Rajendra Prasanna. Pagination: p. 27-47 Résumé français: Les interprètes de musique Hindustani (ou musique classique de l’Inde du Nord) mobilisent fréquemment l’expression « style vocal » [g?yak?...

Continue Reading

MITAL, XAVIER, ENTRE FRANCE ET ALLEMAGNE, BOËLY ET LE STYLE SÉVÈRE, MUSURGIA, 20/2-4 (2013).

Auteur: Mital, Xavier Titre: Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère Pagination: p. 23-49 Résumé français: À l’instar de Boëly, Moscheles (1794-1870) appartient à la génération des compositeurs situés à la charnière du classicisme et du romantisme. Pianiste célébré à Paris comme dans les autres capitales européennes et vanté par...

Continue Reading

ROUDET, JEANNE, HAYDN ET LE STYLE LONDONIEN L’EXEMPLE DE LA SONATE HOB. XVI:52, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur: Roudet, Jeanne Titre: Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 Pagination: p. 7-26 Résumé français: Les œuvres londoniennes de Haydn présentent des traits singuliers qu’elles doivent à la confrontation du maître viennois avec des musiciens moins connus et des pratiques musicales qu’il découvre lors de ses voyages outre-Manche....

Continue Reading

19/4 (2012)

Volume: 19/4 Année: 2012 Articles: Abou Mrad, Nidaa, Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale, Musurgia, 19/4 (2012). Tissier, Brice, Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate, Musurgia, 19/4 (2012). Beffa, Karol, Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti, Musurgia, 19/4 (2012). ...

Continue Reading