articles

ABOU MRAD, NIDAA, L’ISOTOPIE SÉMANTIQUE EN TANT QUE RÉVÉLATEUR DE L’EXOSÉMIE MUSICALE, MUSURGIA, 17/1 (2010).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale Pagination: p. 5-15 Résumé français:  De profondes divergences systémiques sont observées entre, d’une part, les traditions musicales du Proche-Orient et, d’autre part, les musiques occidentales de grande diffusion. Or,...

Continue Reading

17/4 (2010)

Volume: 17/4 Année: 2010 Titre du numéro thématique: Vecteurs harmoniques (II) Articles: Meyer, Claire, Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636), Musurgia, 17/4 (2010). Guillotel-Nothmann, Christophe, Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur...

Continue Reading

17/3 (2010)

Volume: 17/3 Année: 2010 Articles: Cabanes, Gilles, L'Écriture d'Ivo Malec dans l'exposition instrumentale de Lumina, Musurgia, 17/3 (2010). Prevost, Roxane, Roxane Prevost, Régularités et irrégularités métriques dans L'Arbre à pluie de Toru Takemitsu (1981), Musurgia, 17/3 (2010). Girault, Hervé, Les affichages de Pierre Henry — Apparitions concertées : analyse d'un parcours,...

Continue Reading

17/2 (2010)

Volume: 17/2 Année: 2010 Titre du numéro thématique: L'Arabesque Articles: Bisaro, Xavier, L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle, Musurgia, 17/2 (2010). Delaplace, Joseph, Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement », Musurgia, 17/2 (2010). Hamery, Roxane, Debussy tel...

Continue Reading

17/1 (2010)

Volume: 17/1 Année: 2010 Articles: Abou Mrad, Nidaa, L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale, Musurgia, 17/1 (2010). Leroy, Jean-Luc, Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux, Musurgia, 17/1 (2010). Julien, Olivier, « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme, Musurgia, 17/1 (2010). Gignoux, Anne-Claire, La musique dans...

Continue Reading

BISARO, XAVIER, L’ARABESQUE MUSICALE : UN NON-SENS ? ÉTUDE DE L’APPLICABILITÉ D’UN CONCEPT DEBUSSYSTE À LA MUSIQUE DU XVIIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 17/2 (2010).

Auteur: Bisaro, Xavier Titre: L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle Pagination: p. 21-39 Résumé français:  La notion d’arabesque fut employée à plusieurs reprises par Claude Debussy pour parler du chant grégorien, de la polyphonie palestrinienne, mais surtout...

Continue Reading

CATHÉ, PHILIPPE, NOUVEAUX CONCEPTS ET NOUVEAUX OUTILS POUR LES VECTEURS HARMONIQUES, MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Cathé, Philippe Titre: Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques Pagination: p. 57-79 Résumé français:  L’article détaille divers concepts et divers outils conçus au cours des dernières années pour la mise en œuvre de la théorie des vecteurs harmoniques. Plusieurs d’entre eux sont illustrés par l’examen...

Continue Reading

DELAPLACE, JOSEPH, JEUX DE CLAUDE DEBUSSY : LE PRÉSENT PARADOXAL D’UNE « ÉTUDE DE MOUVEMENT », MUSURGIA, 17/2 (2010).

Auteur: Delaplace, Joseph Titre: Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement » Pagination: p. 41-69 Résumé français: Cet article propose la lecture de l’une des partitions d’orchestre les plus importantes du début du xxe siècle à l’aune de la notion de mouvement. Il s’agit de montrer comment Debussy parvient...

Continue Reading