articles

17/2 (2010)

Volume: 17/2 Année: 2010 Titre du numéro thématique: L'Arabesque Articles: Bisaro, Xavier, L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle, Musurgia, 17/2 (2010). Delaplace, Joseph, Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement », Musurgia, 17/2 (2010). Hamery, Roxane, Debussy tel...

Continue Reading

17/1 (2010)

Volume: 17/1 Année: 2010 Articles: Abou Mrad, Nidaa, L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale, Musurgia, 17/1 (2010). Leroy, Jean-Luc, Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux, Musurgia, 17/1 (2010). Julien, Olivier, « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme, Musurgia, 17/1 (2010). Gignoux, Anne-Claire, La musique dans...

Continue Reading

BISARO, XAVIER, L’ARABESQUE MUSICALE : UN NON-SENS ? ÉTUDE DE L’APPLICABILITÉ D’UN CONCEPT DEBUSSYSTE À LA MUSIQUE DU XVIIIE SIÈCLE, MUSURGIA, 17/2 (2010).

Auteur: Bisaro, Xavier Titre: L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle Pagination: p. 21-39 Résumé français:  La notion d’arabesque fut employée à plusieurs reprises par Claude Debussy pour parler du chant grégorien, de la polyphonie palestrinienne, mais surtout...

Continue Reading

CATHÉ, PHILIPPE, NOUVEAUX CONCEPTS ET NOUVEAUX OUTILS POUR LES VECTEURS HARMONIQUES, MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Cathé, Philippe Titre: Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques Pagination: p. 57-79 Résumé français:  L’article détaille divers concepts et divers outils conçus au cours des dernières années pour la mise en œuvre de la théorie des vecteurs harmoniques. Plusieurs d’entre eux sont illustrés par l’examen...

Continue Reading

DELAPLACE, JOSEPH, JEUX DE CLAUDE DEBUSSY : LE PRÉSENT PARADOXAL D’UNE « ÉTUDE DE MOUVEMENT », MUSURGIA, 17/2 (2010).

Auteur: Delaplace, Joseph Titre: Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement » Pagination: p. 41-69 Résumé français: Cet article propose la lecture de l’une des partitions d’orchestre les plus importantes du début du xxe siècle à l’aune de la notion de mouvement. Il s’agit de montrer comment Debussy parvient...

Continue Reading

FRANGNE, PIERRE-HENRY, DU SYMBOLISME DE L’ARABESQUE À L’ARABESQUE DU SYMBOLISME : REMARQUES SUR LA MUSICALITÉ DE L’ARABESQUE, MUSURGIA, 17/3 (2010).

Auteur: Frangne, Pierre-Henry Titre: Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque Pagination: p. 7-20 Langue de l'article: Français Résumé français: L’article pense la signification ornementale, décorative et esthétique de l’arabesque, d’une part dans l’art et la pensée baroque, d’autre part dans l’art symboliste et plus spécialement dans...

Continue Reading

GIGNOUX, ANNE-CLAIRE, LA MUSIQUE DANS LA LITTÉRATURE : EMMA BOVARY, SPECTATRICE D’OPÉRA, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Gignoux, Anne-Claire Titre: La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d'opéra Pagination: p. 63-74 Résumé français: Cette étude porte sur la description littéraire de la musique. Dans le chapitre XV de Madame Bovary de Gustave Flaubert, les Bovary se rendent à l’opéra de Rouen pour écouter Lucie de Lammermoor, l’opéra...

Continue Reading

GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE, TRAITEMENT DES DISSONANCES ET PROGRESSIONS HARMONIQUES. L’IMPACT DE LA SECONDA PRATICA SUR L’ORIGINE DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Guillotel-Nothmann, Christophe Titre: Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur l'origine de la tonalité Pagination: p. 33-55 Résumé français: La théorie des vecteurs harmoniques a mis en évidence l’asymétrie des progressions harmoniques comme une des caractéristiques saillantes du langage harmonique tonal. L’une des origines possibles de...

Continue Reading