articles

MEEÙS, NICOLAS, QU’EST-CE QU’UN SAVART ?, MUSURGIA, 30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Qu’est-ce qu’un savart ? Pagination: p. 35-50 Langue de l'article: Français Résumé français: Alors que l’histoire des logarithmes musicaux est relativement bien connue, la nature exacte du savart demeure incertaine. Les sources ne s’accordent pas sur son origine : certaines, mais pas...

Continue Reading

BONICHOT, NICOLAS, LE CONTRÔLE DU TEMPS MUSICAL À COURT ET MOYEN TERME DANS L’ŒUVRE DE LIGETI : L’EXEMPLE DE CONTINUUM POUR CLAVECIN, MUSURGIA, 30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Bonichot, Nicolas Titre: Le contrôle du temps musical à court et moyen terme dans l’œuvre de Ligeti : l’exemple de Continuum pour clavecin Pagination: p. 51-70 Langue de l'article: Français Résumé français: L’objectif de cet article est de déterminer la qualité du temps statique dans...

Continue Reading

30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/4 (2024) Année : 2023 Sommaire :  Clotilde Verwaerde, Éditorial Carlos C. Iafelice, An analytical approach to the organisation of tonal space in Gherardello’s madrigals Nicolas Meeùs, Qu’est-ce qu’un savart ?  Nicolas Bonichot, Le contrôle du temps musical...

Continue Reading

BAUGUIL, GRÉGOIRE, LES VINGT-QUATRE FANTASIES DE CHARLES GUILLET (1610) : ENTRE NOTATION MODALE ET PRATIQUE INSTRUMENTALE, MUSURGIA, 30/3 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Bauguil, Grégoire Titre: Les Vingt-Quatre Fantasies de Charles Guillet (1610) : entre notation modale et pratique instrumentale Pagination: p. 51-73 Langue de l'article: Français Résumé français: Les Vingt-Quatre Fantasies, à quatre parties, disposées selon l’ordre des douze modes que fait publier l’organiste Charles Guillet en...

Continue Reading

KIUCHI, MARIKO, TOPIQUES, NARRATIVITÉ ET EFFETS DRAMATIQUES DU « REX TREMENDAE » DE LA GRANDE MESSE DES MORTS DE BERLIOZ, MUSURGIA, 30/3 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Kiuchi, Mariko Titre: Topiques, narrativité et effets dramatiques du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz Pagination: p. 25-50 Langue de l'article: Français Résumé français: L’expression originale du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz a longtemps fait...

Continue Reading

BOIFFIN, NICOLAS, DE L’AMPLIFICATION À LA DISSOCIATION : ASPECTS DE LA CADENCE DANS LES MÖRIKE-LIEDER D’HUGO WOLF, MUSURGIA, 30/3 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Boiffin, Nicolas Titre: De l’amplification à la dissociation : aspects de la cadence dans les Mörike-Lieder d’Hugo Wolf Pagination: p. 5-24 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article présente une étude des cadences chez Hugo Wolf (1860-1903) basée sur le recueil des 53...

Continue Reading

30/3 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/3 (2023) Année : 2024 Sommaire :  Muriel Boulan, Éditorial Concours SFAM/Musurgia 2022 – Prix SFAM Nicolas Boiffin, De l’amplification à la dissociation : aspects de la cadence dans les Mörike-Lieder d’Hugo Wolf Concours SFAM/Musurgia 2022 – Prix Jean-Jacques Nattiez Mariko...

Continue Reading

COQ, SALOMÉ, ANALYSER LE DJ SET : UNE PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE, MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Coq, Salomé Titre: Analyser le DJ set : une proposition méthodologique Pagination: p. 55-73 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article se propose d’élaborer une méthodologie analytique adaptée à la musique électronique de danse, qui prenne en particulier en compte le fait que...

Continue Reading