articles

JULIEN, OLIVIER, « MUSIQUES POPULAIRES » : DE L’EXCEPTION CULTURELLE À L’ANGLICISME, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Julien, Olivier Titre: « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme Pagination: p. 63-74 Résumé français: Au cours des quinze dernières années, les chercheurs francophones spécialisés dans l’étude des musiques populaires ont pris l’habitude de préciser qu’ils employaient l’expression de musiques populaires « au sens anglo-saxon de popular music ». Le présent...

Continue Reading

LEROY, JEAN-LUC, PRINCIPES D’ORGANISATION DES HAUTEURS DISCRÈTES DANS LES SYSTÈMES MUSICAUX, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Leroy, Jean-Luc Titre: Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux Pagination: p. 17-47 Résumé français: Cet article considère les dimensions du processus mélodique essentiellement basées sur des hauteurs discrètes. Il vise à tracer un cadre notionnel qui permette de mettre en lumière des mécanismes très généraux et à réduire...

Continue Reading

MEYER, CLAIRE, VECTEURS HARMONIQUES DANS UN CORPUS DU DÉBUT DU XVIIE SIÈCLE. LES SACRI CONCENTUS (LIÈGE, 1630-31) DE LÉONARD HODEMONT (C.1580-1636), MUSURGIA, 17/4 (2010).

Auteur: Meyer, Claire Titre: Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) Pagination: p. 11-31 Résumé français: Une étude systématique de l’occurrence des fondamentales, des différents types de cadences et des degrés sur lesquels elles prennent place ainsi que des vecteurs...

Continue Reading